2021 juin

Service à la clientèle vétérinaire à emporter d'un monde changé

By David Traub, BS, AAS, CVT
Technicien de triage/chef de jour chez Centre d'urgence et de référence pour les animaux du Minnesota

Vous êtes-vous retrouvé à parler en termes pré-et post-Covid ces derniers temps ? Dans l'attente du bon vieux temps où les clients peuvent revenir dans le bâtiment. Pas si vite. Nous devrons peut-être d'abord réviser certaines choses.

Covid-19 (et soins en bordure de rue) a et continue de nous enseigner de nombreuses leçons importantes.
Les 15 à 16 derniers mois ont apporté un éclairage nouveau aux éléments suivants du service à la clientèle dans de nombreux aspects des soins aux clients (et aux patients).

La communication est toujours reine

Un professeur de journalisme (dans une vie antérieure) m'a dit que si vous ne pouvez pas communiquer efficacement verbalement et par écrit, vous avez limité vos choix de carrière de 30%. C'était au milieu des années 70, je peux dire avec expérience que ce serait plus proche de 60 à 70 % aujourd'hui en raison de l'automatisation et de notre dépendance à Internet (à la fois socialement et professionnellement).

L'élément émotionnel et humain du service client ne peut pas être numérisé. Les propriétaires craignent pour leurs animaux. Les animaux affrontent le stress de leurs maîtres. Cela nécessite toujours des compétences de communication supérieures pour aider à faire de la visite (qu'il s'agisse d'une urgence ou d'un soin de bien-être) une expérience agréable et/ou gérable.

La séparation physique de Covid a apporté un nouvel éclairage sur des choses que nous tenions autrefois pour acquises, telles que :

1) Langage corporel

Il est plus facile de remarquer la mauvaise ou la bonne journée d'un propriétaire dès qu'il entre dans la clinique (c. En voyant ces signaux, nous nous sommes immédiatement adaptés pour rendre le client (et son animal de compagnie) plus à l'aise. Il est impératif que nous ne perdions pas de fait de tels identifiants. Pendant le trottoir, notre dépendance à l'égard des communications numériques (téléphones et Internet) est devenue unidimensionnelle dans ce qui était autrefois une interaction plus complexe.

N'oubliez pas de regarder les clients dans les yeux pendant que nous leur parlons (espérons-le sans masque). N'oubliez pas que notre posture peut informer les clients de la journée que nous vivons. Tenez-vous debout ou asseyez-vous droit, parlez de manière conversationnelle (les téléphones peuvent parfois nous rendre plus robotiques). Utilisez vos oreilles et votre bouche proportionnellement.

2) Parlez comme si c'était votre seule et unique opportunité

Combien d'entre nous parlons au téléphone avec nos masques ? Coupable. Ne pas retirer notre masque tout en parlant dans un embout buccal étouffe nos voix à la personne à l'autre bout du fil. L'inflexion et la personnalité sont atténuées. Tous les éléments clés d'une expérience client réussie.

Poster en bordure de rue signifie ne jamais avoir une seconde chance de faire une première impression.

Annoncez clairement et soyez conscient de la vitesse à laquelle vous parlez. Cela peut être présenté comme impoli et indifférent (précipiter les clients à la porte). Covid nous a appris à faire plus en moins de temps, pas toujours mieux pour les visites en personne reposant sur une communication en face à face.

La communication téléphonique, à moins que vous ne passiez l'appel, peut être plus réactive. Par conséquent, gardez à l'esprit ce qui suit lorsque vous parlez en personne avec des clients. Ce sont des éléments simples, éprouvés et vrais pour une communication efficace :

  • Réfléchissez avant de parler : qui, quoi et pourquoi.
  • Soyez clair et concis : Connaissez votre public. Client de longue date, nouveau propriétaire d'animal de compagnie, etc.
  • Parlez avec confiance : Cela passe par un langage corporel positif et (voir le point suivant).
  • Variez le ton de votre voix : mettez l'accent sur les points clés, adoucissez votre ton lorsque vous parlez de sujets sensibles (peut être dur au téléphone, mais impératif en personne).
  • Soyez un auditeur actif : demandez des commentaires, des questions. Regardez le client tout en écoutant (rappelez-vous, nous regardons notre ordinateur et/ou nos collègues pendant la garde en bordure de rue). Certaines habitudes que nous avons prises devront être supprimées.

3) Service client externe vs service client interne

N'oubliez pas qu'il existe deux types de clients : externes et internes. Les soins à domicile ont également affecté la façon dont nous interagissons avec nos pairs. L'un des éléments suivants vous semble-t-il familier ?

  • Parler (d'accord, crier) à travers la pièce pour une mise à jour, une agrafeuse, un lecteur de carte de crédit, un fichier, une annonce d'appel téléphonique, etc.
  • Demander à plusieurs personnes de répondre à une question adressée à une seule personne – simultanément depuis tous les coins de la pièce.
  • Augmentation de la sottise et/ou rire à haute voix.
  • Des soupirs audibles de frustration et/ou d'exaspération (ceci est un sujet pour un autre blog).

Je suis sûr que nous sommes tous d'accord pour dire que ce qui précède n'est pas synonyme de malveillance ou d'impolitesse manifeste, mais qu'il s'agit d'un symptôme de l'absence de clients dans le bâtiment pendant plus d'un an. Que faire?

Simple. Il est temps de rencontrer vos pairs et d'examiner quels changements (nous avons beaucoup appris sur l'efficacité) persistent et ce qui disparaîtra une fois que nos clients et leurs animaux de compagnie seront de retour dans le bâtiment. De plus, demandez-vous ce que j'ai appris sur moi-même pendant cette période ? En quoi suis-je devenu plus fort ? Dans quels domaines dois-je m'améliorer ? N'hésitez pas à demander des commentaires à vos collègues.

La seule constante dans la vie est le changement. Par conséquent, il peut être à la fois bénéfique sur le plan personnel et professionnel de s'asseoir avec votre responsable ou vos collègues lors de la planification de l'abandon des soins en bordure de rue.

Est-ce que quitter la garderie signifie que nous retournerons à la « normale » ? Je ne pense pas. Je crois que cela nous aura appris à nous rappeler les bases des affaires et de la vie dans cette communication est roi. Tout en nous donnant une perspective durable sur la capacité d'adaptation peu importe ce qui se passe autour de nous.

  1. Vous l'avez absolument cloué !! Merci d'avoir souligné les facteurs clés d'une relation client-professionnelle réussie.

Seuls les membres VETgirl peuvent laisser des commentaires. Se connecter or Rejoignez VETgirl dès maintenant ! Réservez votre place aujourd'hui!

June 2021

Veterinary Customer Service Take-Aways from A Changed World

By Dave Traub, BS, AAS, CVT
Triage Technician/Daytime Lead at Animal Emergency & Referral Center of Minnesota

Have you found yourself talking in pre – and post – Covid terms lately? Looking forward to the good old days when clients can come back in the building. Not so fast. We may need to brush up on some things first.

Covid-19 (& curbside care) has and continues to teach us many important lessons.
The past 15-16 months have brought new light to the following elements of customer service in many aspects of client (and patient) care.

Communication is Still King

I had a journalism professor (in a prior life) tell me that if you cannot effectively communicate verbally and in writing, you have limited your career choices by 30%. This was back in the mid ‘70’s, I can say with experience that this would be closer to 60 – 70% today due to automation and our dependence on the Internet (both socially and professionally).

The emotional and human element of customer service cannot be digitized. Owners fear for their pets. Pet’s take on the stress of their owners. It still requires superior communication skills to help make the visit (no matter if it is an emergency or wellness care) a pleasant and/or manageable experience.

The physical separation from Covid has brought new light to things we once took for granted, such as:

1) Body Language

It is easier to notice an owner’s bad or good day the minute they walk in the clinic (i.e., appearing flustered, rushing in the door, apologizing for being late, etc.). By seeing these cues, we immediately adapted to make the client (and their pet) more comfortable. It is imperative that we not lose fact of such identifiers. During curbside, our reliance on digital communication (telephones and the internet) has become one dimensional in what once was a more complex interaction.

Do not forget to look clients in the eyes while we are talking to them (hopefully without a mask). Remember that our posture can tell clients about the day we are having. Stand or sit up straight, talk in a conversational manner (telephones can make us more robotic at times). Use your ears and mouth proportionately.

2) Speak As If It is Your One and Only Opportunity

How many of us talk on the phone with our masks on? Guilty. Failing to remove our mask while speaking into a mouthpiece muffles our voices to the person on the other end. Inflection and personality are muted. All key components to a successful customer experience.

Post curbside means never getting a second chance to make a first impression.

Annunciate clearly and be aware of the speed in which you are talking. Doing so can be conveyed as rude and uncaring (rushing clients out the door). Covid has taught us to do more in less time, not always best for in-person visits relying on face-to-face communication.

Telephone communication, unless you are initiating the call, can be more reactive, therefore, keep in mind the following when speaking in person with clients. These are simple, tried, and true elements to effective communication:

  • Think before you speak: Who, what, and why.
  • Be clear and concise: Know your audience. Long-term client, new pet owner, etc.
  • Speak with confidence: This goes to positive body language and (see next item).
  • Vary your vocal tone: Emphasize key points, soften your tone when speaking of sensitive issues (can be tough on the telephone, but imperative in person).
  • Be an active listener: Ask for feedback, questions. Look at the client while listening (remember, we are looking at our computer and/or co-workers during curbside care). Some habits we picked up will have to be done away with.

3) External vs. Internal Customer Service

Remember, there are two types of customers: External and Internal. Curbside care has also affected how we interact with our peers. Do any of the following sound familiar?

  • Speaking (okay, yelling) across the room for an update, stapler, credit card reader, file, phone call announcement, etc.
  • Having multiple people answer a question directed at one person – simultaneously from all corners of the room.
  • Increased silliness and/or laughing aloud.
  • Audible sighs of frustration and/or exasperation (this is a topic for another blog).

I am sure we all agree that the above is not meant with malice or overt rudeness but is a symptom of not having customers in the building for well over a year. What to do?

Simple. Time to meet with your peers and review what changes (we have learned a lot about efficiencies) are staying and what is going away once our clients and their pets return to the building. In addition, ask yourself, what have I learned about myself during this time? What have I become stronger at? What areas do I need to improve? Do not be bashful about asking your co-workers for feedback.

The only constant in life is change, thus, it can be both personally and professionally beneficial to have a sit down with your manager or co-workers when planning the move away from curbside care.

Will leaving curbside care mean we are going back to “normal”? I do not think so. I believe that it will have taught us to remember the basics of both business and life in that communication is king. While at the same time giving us a lasting perspective on the ability to adapt no matter what is going on around us.

  1. You absolutely nailed it!! Thank you for pointing out key factors for a successful client-professional relationship.

Leave a Reply

Your email address will not be published.