Juillet 2023

Dans ce nouvel article concernant notre nouveau projet VETgirl formation continue vétérinaire en ligne blog est présentée par Royal Canin, Dr Kelly Saint-Denis, MSc, DVM, DABVP (pratique féline) passeront en revue les solutions pour les maladies urinaires félines. Comment pouvons-nous jouer un rôle plus proactif dans la santé urinaire féline ?

Veuillez noter que les opinions dans ce blog sont l'opinion exprimée par l'auteur et non directement approuvées par VETgirl.

Solutions pour les maladies urinaires félines

Par Dr. Kelly Saint-Denis, MSc, DVM, DABVP (pratique féline)

En ce qui concerne les chats, il ne fait aucun doute que la maladie des voies urinaires inférieures félines (FLUTD) est l'un des problèmes les plus courants dans les cliniques vétérinaires. La présentation de la FLUTD peut aller d'antécédents de salissures domestiques à une obstruction complète et potentiellement mortelle de l'écoulement urinaire. La cause la plus fréquente de FLUTD est la cystite idiopathique féline (FIC).[1] Les urolithes, les bouchons urétraux, la cristallurie et les infections des voies urinaires (UTI) représentent des causes moins fréquentes de FLUTD. Les infections urinaires sont une cause rare de FLUTD, en particulier chez les jeunes chats adultes [2], mais des antibiotiques sont fréquemment prescrits sans signe de bactériurie, de pyurie ou de culture d'urine positive.

Le FIC est un diagnostic d'exclusion, dans l'attente que d'autres causes aient été exclues. La maladie a tendance à se présenter comme un problème aigu avec des caractéristiques croissantes et décroissantes. Le FIC a tendance à se présenter comme une maladie non obstructive, mais certains chats FIC peuvent présenter une obstruction des voies urinaires.[3] Un lien fort entre le bien-être émotionnel et le FIC a été proposé et évalué. Les chats à risque accru de FIC sont ceux qui vivent dans des environnements stressants, et en particulier les chats qui peuvent ne pas avoir la pleine capacité de faire face aux facteurs de stress quotidiens normaux. Ce stress peut se manifester par les voies urinaires, mais les chats affectés peuvent également présenter d'autres comportements pathologiques tels que des troubles gastro-intestinaux, des changements dermatologiques ou un dysfonctionnement immunitaire. La réduction du stress est un élément clé de la thérapie. En effet, la modification multimodale de l'environnement (MEMO), mise en place de changements dans le domicile visant à réduire le stress félin, est une stratégie de traitement efficace pour le FIC. Plus à ce sujet sous peu…

Les chats atteints de FLUTD présentent une variété de signes et de symptômes, notamment une hématurie, une strangurie, une vocalisation, une pollakiurie, une dysurie, une périurie et/ou une perte de poils sur l'abdomen. Les chats atteints de FLUTD peuvent également déféquer hors de la litière. La FLUTD est une maladie douloureuse, et certains de ces signes et symptômes cliniques en sont le reflet. Ces symptômes de douleur et d'autres peuvent passer inaperçus à la maison en raison de la subtilité de la douleur féline. Après tout, les chats sont passés maîtres dans l'art de cacher la maladie. Malheureusement, cela signifie souvent que les chats ne reçoivent pas d'évaluation médicale et de soins pendant le processus de la maladie, et parfois pas du tout. Dans une enquête téléphonique de 2016, 26 % des chats auraient uriné ou déféqué à l'extérieur de la boîte à un moment donné de leur vie, mais seulement 31.7 % de ces chats ont été évalués par un vétérinaire ![4]

Un manque de soins médicaux pour les chats présentant des symptômes liés à la FLUTD signifie un diagnostic manqué, un échec du traitement de la douleur, une occasion perdue de traiter et de résoudre le problème de manière appropriée et de prévenir de futurs épisodes. Il existe de nombreux obstacles pour les soignants qui peuvent les empêcher de demander une évaluation vétérinaire en cas de MUFLA. Nous vivons à l'ère du bricolage, et il est toujours tentant de dépanner les symptômes d'un chat à travers "Dr. Google" ou l'aide d'un voisin. Les soignants peuvent attribuer les problèmes à une autre cause. Ils peuvent être réticents à demander une assistance vétérinaire si eux-mêmes ou leur chat ont eu de mauvaises expériences lors de visites vétérinaires dans le passé, ou s'ils ont des problèmes de coût. Les retards de toutes sortes peuvent être dangereux pour le chat et entraînent souvent une augmentation des dépenses pour le soignant.

Alors que nous continuons à éduquer nos clients sur l'urgence qui existe lorsque des symptômes de LUT se produisent, nous continuerons d'améliorer les résultats. Cette éducation aidera également à la mise en place de mesures préventives, qui doivent s'articuler autour d'un bon élevage et d'une alimentation adaptée. Les discussions sur la FLUTD devraient commencer tôt, lors des visites des chatons, alors que nous éduquons sur des environnements sains et sans stress et une alimentation de haute qualité.

Les chats nécessitent une attention particulière en fonction de leur historique de domestication, de leur statut de prédateur ET de proie, et de leurs besoins nutritionnels en tant que carnivores obligés. Contrairement à leurs homologues canins, les chats n'ont été domestiqués qu'une fraction du temps. Cela en fait un groupe un peu plus sauvage, gardant leurs affaires privées pour eux, comme le chat de Kipling qui marche tout seul. Pour ajouter à cela, alors que nous nous souvenons souvent que les chats sont des maîtres chasseurs, nous devons également considérer qu'en tant que petits mammifères, ils sont aussi des proies. Le risque potentiel d'être traqué dans le cadre du repas d'un autre animal joue un rôle important dans les comportements du chat, y compris le fait de cacher la maladie à son soignant. Le chat est un carnivore obligé, ce qui rend ses besoins alimentaires uniques et exige qu'il travaille comme un maître prédateur tout en ne succombant pas à la prédation des autres.


Cinq piliers d'un environnement approprié, 2021 Lignes directrices de l'AAFP sur les soins aux personnes âgées félines, Journal of Feline Medicine and Surgery (2021) 23, 613-638.Catvets.com/guidelines> Autorisation accordée par l'AAFP.

Qu'est-ce que tout cela signifie à la maison et en quoi est-ce pertinent pour la FLUTD ? Si nous ne répondons pas aux besoins du chat en tant que carnivore obligatoire récemment domestiqué, c'est-à-dire à la fois prédateur et proie, nous laissons le chat ouvert au stress et à l'anxiété, ce qui entraîne un risque accru de comportements pathologiques, y compris le FIC. Les 5 piliers essentiels d'un environnement félin sain peuvent nous aider à guider le soignant. S'assurer que chacun de ces piliers est respecté au sein de la maison et mettre en place le MEMO nécessaire lorsqu'ils ne le sont pas, est essentiel pour réduire le stress. La maison doit être un endroit sûr pour que les chats aient moins de stress. La sécurité devrait inclure une évaluation de ce qui fait que le chat se sent en sécurité, pas seulement une liste de contrôle basée sur notre interprétation. Les chats ont besoin de multiples de chaque ressource (bols d'eau, bacs à litière, lits, etc.), répartis dans tout le ménage. Les chats ont besoin d'occasions de jouer et de se livrer à des comportements prédateurs. Ils ont besoin d'interactions prévisibles chat-humain et chat-animal (autre animal de compagnie). Dans un foyer multi-chats, cela nécessite une attention supplémentaire car les chats n'aiment généralement pas partager avec d'autres chats. La convivialité perçue entre deux chats qui cohabitent n'est souvent qu'un tirage au sort pour éviter une bataille physique. Les soignants peuvent en savoir plus à ce sujet en regardant cette vidéo. Enfin, la sensibilité intense du chat aux stimuli olfactifs doit être respectée et non submergée par les parfums, les litières parfumées pour chats, la fumée ou d'autres odeurs fortes. Si le chat ne peut pas utiliser son odorat pour détecter une proie, le stress s'ensuivra probablement.

Les chats diagnostiqués avec FLUTD auront généralement besoin d'un régime thérapeutique ciblé sur leur état spécifique. Une consommation accrue d'eau sous forme d'aliments en conserve, dans le but d'augmenter le volume d'urine est souvent recommandée. Avec FIC, la gestion diététique signifie assurer la santé des voies urinaires tout en traitant le stress. Des ingrédients supplémentaires tels que les acides gras oméga 3, les antioxydants, l'hydrolysat de protéines de lait et/ou le L-tryptophane sont inclus dans certains régimes thérapeutiques urinaires, dans le but de réduire le stress. Ces suppléments peuvent également être trouvés dans les produits nutraceutiques.

En incorporant des conversations sur la FLUTD, le rôle du stress dans les comportements de maladie et les 5 piliers essentiels d'un environnement félin sain tout au long de la vie du chat, nous continuerons à éduquer les soignants sur la prévention et l'intervention précoce contre la maladie.

Le Dr Kelly St. Denis est un vétérinaire praticien, auteur et conférencier certifié dans la spécialité de la pratique féline par l'American Board of Veterinary Practitioners.

Références:
1. Gerber B, Eichenberger S, Reusch CE. Pronostic à long terme réservé chez les chats mâles présentant une obstruction urétrale. Journal de médecine et de chirurgie félines [Internet]. 2008;10(1):16–23.
2. Weese JS, Blondeau J, Boothe D, Guardabassi LG, Gumley N, Papich M et al. Lignes directrices de la Société internationale pour les maladies infectieuses des animaux de compagnie (ISCAID) pour le diagnostic et la gestion des infections bactériennes des voies urinaires chez les chiens et les chats. La revue vétérinaire [Internet]. 2019 ; 247 : 8–25.
3. Defauw PAM, Maele IV de, Duchateau L, Polis IE, Saunders JH, Daminet S. Facteurs de risque et présentation clinique des chats atteints de cystite idiopathique féline. Journal de médecine et de chirurgie félines [Internet]. 2011;13(12):967–75.
4. Gerard AF, Larson M, Baldwin CJ, Petersen C. Enquête téléphonique pour étudier les relations entre l'onychectomie ou la technique d'onychectomie et les salissures domestiques chez les chats. Journal de l'Association médicale vétérinaire américaine [Internet]. 2016;249(6):638–43.

Le blog VETgirl d'aujourd'hui est sponsorisé par Royal Canin. Recommandez les aliments multifonctions Royal Canin Urinary SO® + Calm complets et équilibrés pour chats adultes afin de favoriser la santé des voies urinaires tout en fournissant des nutriments apaisants aux chats confrontés au stress. En savoir plus sur mon.royalcanin.com.

Logo Royal Canin

Seuls les membres VETgirl peuvent laisser des commentaires. Se connecter or Rejoignez VETgirl dès maintenant ! Réservez votre place aujourd'hui!

July 2022

In this VETgirl online veterinary continuing education blog sponsored by Royal Canin, Dr. Kelly St. Denis, MSc, DVM, DABVP (feline practice) will review solutions for feline urinary disease. How can we take a more proactive role in feline urinary health?

Please note the opinions in this blog are the expressed opinion of the author and not directly endorsed by VETgirl.

Solutions for Feline Urinary Disease

By Dr. Kelly St. Denis, MSc, DVM, DABVP (feline practice)

When it comes to cats, there is no question that Feline Lower Urinary Tract Disease (FLUTD) is one of the most common presenting problems at veterinary clinics. Presentation of FLUTD can range from a history of house soiling to complete, life-threatening urinary outflow obstruction. The most common cause of FLUTD is feline idiopathic cystitis (FIC).[1] Uroliths, urethral plugs, crystalluria, and urinary tract infection (UTI) represent less common causes of FLUTD. UTI is an uncommon cause of FLUTD, especially in young adult cats[2], yet antibiotics are frequently prescribed without evidence of bacteriuria, pyuria, or a positive urine culture.

FIC is a diagnosis of exclusion, with the expectation that other causes have been ruled out. The disease tends to present as an acute problem with waxing and waning characteristics. FIC tends to present as non-obstructive disease, but some FIC cats may present with urinary tract obstruction.[3] A strong link between emotional wellbeing and FIC has been proposed and evaluated. Cats at increased risk of FIC are those living in stressful environments, and in particular those cats that may not have the full capacity to deal with normal day to day stressors. This stress may manifest through the urinary tract but affected cats may also exhibit other sickness behaviors such as gastrointestinal upset, dermatologic changes, or immune dysfunction. Stress reduction is a key part of therapy. Indeed, multimodal environmental modification (MEMO), institution of changes in the home targeted at reducing feline stress, is a successful treatment strategy for FIC. More on that shortly…

Cats with FLUTD present with a variety of signs and symptoms including hematuria, stranguria, vocalization, pollakiuria, dysuria, periuria, and/or hair loss on abdomen. Cats affected with FLUTD may also defecate out of the litterbox. FLUTD is a painful disease, and some of these clinical signs and symptoms reflect this. These and other symptoms of pain may go unnoticed at home due to the subtlety of feline pain. After all, cats are masters at hiding illness. Unfortunately, this often means that cats do not receive medical assessment and care well into the disease process, and sometimes not at all. In a 2016 telephone survey, 26% of cats were reported to have urinated or defecated outside of the box at some point in their lives, yet only 31.7% of those cats were evaluated by a veterinarian![4]

A lack of medical care for cats with FLUTD-related symptoms means a missed diagnosis, failure to treat pain, a lost opportunity to appropriately treat and resolve the problem and to prevent future episodes. There are many barriers for caregivers that may prevent them from seeking veterinary assessment in cases of FLUTD. We are living in a DIY-era, and it is always tempting to trouble shoot a cat’s symptoms through “Dr. Google” or the help of a neighbor. Caregivers may attribute the issues to some other cause. They may be reluctant to seek veterinary assistance if they or their cat have had bad experiences during veterinary visits in the past, or if they have cost concerns. Delays of any kind can be dangerous to the cat and often result in increased expense to the caregiver.

As we continue to educate our clients on the urgency that exists when any symptoms of LUT occur, we will continue to improve outcomes. This education will also assist in the implementation of preventive measures, which must center around good animal husbandry and appropriate diets. Discussions about FLUTD should start early, during kitten visits, as we educate about healthy, stress-free environments and high quality nutrition.

Cats require special consideration based on their history of domestication, their status as predator AND prey, and their nutritional needs as obligate carnivores. Unlike their canine counterparts, cats have been domesticated for only a fraction of the time. This makes them a somewhat wilder bunch, keeping their private business to themselves, like Kipling’s cat that walks by himself. To add to this, while we often remember that cats are master hunters, we also need to consider that as small-ish mammals, they are also prey. The potential risk of being hunted down as part of another animal’s meal plays a big role in the cat’s behaviors, including hiding illness from their caregiver. The cat is an obligate carnivore, making their dietary needs unique and requiring that they work as master predators all the while not succumbing to the predation of others.


Five Pillars of an Appropriate Environment, 2021 AAFP Feline Senior Care Guidelines, Journal of Feline Medicine and Surgery (2021) 23, 613-638. <Catvets.com/guidelines> Permission granted from the AAFP.

What does all of this mean in the home, and how is it relevant to FLUTD? If we do not meet the cat’s needs as a recently domesticated, obligate carnivore, that is both predator and prey, we leave the cat open to stress and anxiety which results in an increased risk of sickness behaviors, including FIC. The 5 essential pillars of a healthy feline environment can help us guide the caregiver. Ensuring each of these pillars is honored within the home and putting in place the necessary MEMO when they are not, is essential to reducing stress. The home needs to be a safe place for cats to have reduced stress. Safety should include an assessment of what makes the cat FEEL safe, not just a check list based on our interpretation. Cats require multiples of each resource (water bowls, litter boxes, beds etc.), distributed throughout the household. Cats needs opportunities to play and engage in predatory behaviors. They need predictable cat-human and cat-animal (other pet) interactions. In a multi-cat household, this requires additional attention as cats generally do not like to share with other cats. The perceived friendliness between two cohabitating cats is often just a draw to avoid physical battle. Caregivers can learn more about this by watching this video. Lastly, the cat’s intense sensitivity to olfactory stimuli needs to be respected, and not overwhelmed by perfumes, scented cat litters, smoke, or other strong odors. If the cat cannot use its sense of smell to detect prey, stress will likely ensue.

Cats diagnosed with FLUTD will commonly require a therapeutic diet targeted to their specific condition. Increased water consumption in the form of canned food, with the goal of increasing urine volume is often recommended. With FIC, dietary management means ensuring urinary tract health while addressing stress. Supplemental ingredients such as omega 3 fatty acids, anti-oxidants, milk protein hydrolysate, and/or L-tryptophan are included in some urinary therapeutic diets, with the goal of reducing stress. These supplements can also be found in nutraceutical products.

By incorporating conversations about FLUTD, the role of stress in sickness behaviors, and the 5 essential pillars of a healthy feline environment throughout the cat’s lifetime, we will continue to educate caregivers on prevention and early disease intervention.

Dr. Kelly St. Denis is a practicing veterinarian, author and presenter certified in the specialty of feline practice with the American Board of Veterinary Practitioners.

References:
1. Gerber B, Eichenberger S, Reusch CE. Guarded long-term prognosis in male cats with urethral obstruction. Journal of Feline Medicine & Surgery [Internet]. 2008;10(1):16–23.
2. Weese JS, Blondeau J, Boothe D, Guardabassi LG, Gumley N, Papich M, et al. International Society for Companion Animal Infectious Diseases (ISCAID) guidelines for the diagnosis and management of bacterial urinary tract infections in dogs and cats. The Veterinary Journal [Internet]. 2019;247:8–25.
3. Defauw PAM, Maele IV de, Duchateau L, Polis IE, Saunders JH, Daminet S. Risk factors and clinical presentation of cats with feline idiopathic cystitis. Journal of Feline Medicine & Surgery [Internet]. 2011;13(12):967–75.
4. Gerard AF, Larson M, Baldwin CJ, Petersen C. Telephone survey to investigate relationships between onychectomy or onychectomy technique and house soiling in cats. Journal of the American Veterinary Medical Association [Internet]. 2016;249(6):638–43.

Today’s VETgirl blog is sponsored by Royal Canin. Recommend multifunction Royal Canin Urinary SO® + Calm complete and balanced adult cat food to help support a healthy urinary tract while providing calming nutrients for cats facing stress. Learn more at my.royalcanin.com.

Royal Canin logo

Leave a Reply

Your email address will not be published.