Dans aujourd'hui VETgirl formation continue vétérinaire en ligne blog, nous passons en revue deux protocoles différents pour l'administration de trilostane chez les chiens atteints d'hypercorticisme hypophysaire (PDH). L'hypercorticisme, ou maladie de Cushing, est l'une des endocrinopathies les plus courantes chez le chien. Comme vous vous en souvenez peut-être, la maladie de Cushing naturelle se présente sous deux formes : dépendante de l'hypophyse ou dépendante des surrénales. Environ 85 % des chiens atteints de la maladie de Cushing ont la forme hypophysaire dépendante (Feldman). Bien qu'un certain nombre de stratégies de traitement soient disponibles, le trilostane est devenu un traitement de première intention de plus en plus populaire et efficace (Alenza). Le trilostane est un inhibiteur compétitif de la 3B-hydroxystéroïde déshydrogénase (Potts). Personnellement, j'ai besoin d'une traduction de ce que cela signifie ! Fondamentalement, le trilostane inhibe une enzyme essentielle à la synthèse des glucocorticoïdes et des minéralocorticoïdes dans le cortex surrénalien. Le fabricant recommande une dose initiale de trilostane de 2.2 à 6.7 mg/kg/jour. Ainsi, Cho et al ont voulu évaluer cela dans une étude intitulée Efficacité du traitement au trilostane à faible et à forte dose chez les chiens (<5 kg) atteints d'hypercorticisme hypophysaire. Dans cette étude, l'innocuité et l'efficacité de deux protocoles alternatifs d'administration de trilostane ont été évaluées chez des chiens atteints de PDH. Le premier était un protocole à faible dose deux fois par jour, et le second était un protocole à dose élevée une fois par jour.

Seize chiens atteints de PDH nouvellement diagnostiquée et pesant moins de 5 kg ont été inclus. Pour tous les chiens, une anamnèse, un examen physique, une formule sanguine complète, un profil biochimique et une analyse d'urine ont été effectués. De plus, chaque chien a subi un test de stimulation de l'hormone adrénocorticotrope (ACTH), un test de suppression de la dexaméthasone à faible dose (LDDST) et une échographie abdominale. Le LDDST et l'imagerie abdominale ont été utilisés pour différencier la PDH des tumeurs surrénales. Les chiens ont ensuite été répartis au hasard en 2 groupes. Le groupe A comprenait 9 chiens, et ceux-ci ont été traités avec du trilostane à faible dose, 0.5-1 mg/kg, administré deux fois par jour. Les 7 chiens du groupe B ont été traités avec du trilostane à forte dose, 30 mg/chien, administré une fois par jour. Après le début du traitement, chaque chien a été réévalué à 2 semaines, et à nouveau à 4, 8, 12, 16 et 24 semaines. Des entretiens pour évaluer les effets indésirables du traitement ou les signes cliniques de PDH ont été réalisés, avec une attention particulière portée à la polydipsie, la polyurie et la polyphagie. Un examen physique, un profil biochimique, une analyse d'urine et un test de stimulation à l'ACTH ont également été effectués à chaque visite. Le test de stimulation à l'ACTH a commencé 3 à 4 heures après l'administration de trilostane avec une plage cible de cortisol stimulé de 2 à 5.5 mcg/dL. Malgré les découvertes lors des visites de suivi, tous les chiens ont été maintenus à la dose initiale initiale pendant au moins 4 semaines, mais par la suite, la dose a pu être ajustée au besoin à l'aide d'un algorithme créé par les auteurs, qui incorporait les résultats des tests de stimulation à l'ACTH et les signes cliniques.

Traitement au trilostane pour l'hypercorticisme chez le chien

Alors, qu'ont trouvé les auteurs dans cette étude ? Il n'y avait aucune différence entre les deux groupes concernant l'âge ou le poids, et les signes cliniques et les anomalies de laboratoire signalés pour les deux groupes étaient assez similaires. Sans surprise, le signe clinique le plus courant dans chaque groupe était une polyurie/polydipsie, et une polyphagie, une distension abdominale et des changements dermatologiques ont également été signalés chez de nombreux chiens de chaque groupe. Tous les chiens des deux groupes présentaient des taux élevés d'ALP, et les deux groupes présentaient de nombreux chiens atteints de leucocytose, d'ALT élevées, d'hypercholestérolémie, d'hyperglycémie et d'hypertriglycéridémie. Les densités urinaires spécifiques étaient similaires entre les groupes. Tous les chiens avaient des résultats anormaux aux tests de stimulation à l'ACTH et tous les chiens avaient des largeurs surrénales au moins aux limites supérieures de la normale. Plus de la moitié des chiens de chaque groupe présentaient une adrénomégalie bilatéralement symétrique et tous les chiens avaient un foie hyperéchogène hypertrophié.

Vous êtes probablement impatient d'entendre comment les deux groupes ont réagi à la thérapie, n'est-ce pas ? Eh bien, voici la partie importante - plongeons-nous ! Tout d'abord, il est important de noter que tous les chiens des deux groupes ont eu une résolution de leurs signes cliniques en 24 semaines. Par conséquent, à la fin de l'étude, il n'y avait aucune différence dans les résultats de la résolution clinique entre les groupes. Cependant, si vous décomposez la résolution des signes cliniques par moment, les symptômes tels que la polyurie, la polydipsie et la polyphagie se sont améliorés plus rapidement chez les chiens du groupe B (c'est-à-dire une dose plus élevée, une fois par jour). Malheureusement, à 20 semaines, 2 chiens du groupe B ont développé des vomissements, un collapsus et des résultats de stimulation à l'ACTH compatibles avec un hypoadrénocorticisme. Chez ces chiens, le trilostane a été temporairement arrêté et les patients se sont améliorés. Le trilostane a été repris à 24 semaines avec une réduction de dose de 50 %. Aucun chien du groupe A n'a développé d'hypoadrénocorticisme. Les chiens des deux groupes ont présenté des diminutions significatives des niveaux de cortisol stimulés par l'ACTH pendant le traitement. Selon le protocole de l'étude, si les taux de cortisol post-ACTH des chiens étaient > 5.5 mcg/dL, malgré la présence de signes cliniques, la dose de trilostane était augmentée de 25 %. Si ce niveau était > 9.0 mcg/dL, ils augmentaient la dose de 50 %. Tous les chiens du groupe A avaient des niveaux > 5.5 mcg/dL à 4 semaines de traitement, mais les niveaux cibles ont été atteints chez tous les chiens du groupe A après 24 semaines de traitement. Dans le groupe B, cependant, 5 des 7 chiens avaient des niveaux cibles atteints dans les 4 semaines suivant le traitement, et tous les chiens avaient des niveaux appropriés à 8 semaines. Il n'y avait aucune différence statistiquement significative dans les niveaux de cortisol entre les groupes avant le traitement ou à 24 semaines après le traitement. Cependant, il y avait des différences significatives à 2, 4, 8, 12 et 16 semaines ! En d'autres termes, les résultats de la stimulation par l'ACTH et les signes cliniques se sont normalisés plus rapidement chez les chiens du groupe B. De nombreux changements biochimiques se sont améliorés chez les chiens des deux groupes pendant le traitement. Certaines limites notables de cette étude incluent l'évaluation des chiens pesant moins de 5 kg et la petite taille globale de l'échantillon.

Alors, que pouvons-nous retenir de ce podcast VETgirl ? Le protocole biquotidien à faible dose contrôlait efficacement la PDH, et aucun chien du groupe à faible dose n'a développé de signes compatibles avec un hypoadrénocorticisme contrairement au groupe à dose plus élevée. Des considérations importantes à l'utilisation de ce protocole, cependant, sont que la dose plus faible peut prendre plus de temps pour voir le contrôle clinique et en laboratoire de la PDH, et ce protocole pourrait s'avérer plus difficile sur le plan logistique étant donné le besoin de petites tailles de pilules et l'exigence d'une administration plus fréquente de médicaments pour les propriétaires. Cela dit, il semble que le protocole à faible dose deux fois par jour pour le trilostane soit un bon choix, bien qu'il soit un peu inférieur aux recommandations précédentes !

Abréviations:
ACTH : hormone adrénocorticotrope
LDDST : test de suppression de la dexaméthasone à faible dose
PDH : hypercorticisme hypophysaire dépendant

Références:
1. Cho KD, Kang JH, Chang D et al. Efficacité du traitement au trilostane à faible et à forte dose chez les chiens (<5 kg) atteints d'hypercorticisme hypophysaire. J Vet Stagiaire Med 2013; 27: 91-98.
2. Feldman CE. Distinguer les chiens atteints de tumeurs corticosurrénales fonctionnelles des chiens atteints d'hypercorticisme hypophysaire. J Am Vet Med Assoc 1983; 183: 195-200.
3. Alenza DP, Arenas C, Lopez ML, et al. Efficacité à long terme du trilostane administré deux fois par jour chez les chiens atteints d'hypercorticisme hypophysaire. J Am Anim Hosp Assoc 2006;42 : 269-276.
4. Potts GO, Creange JE, Hardomg HR et al. Trilostane, un inhibiteur actif par voie orale de la biosynthèse des stéroïdes. Steroids 1978; 32: 257-267.

Seuls les membres VETgirl peuvent laisser des commentaires. Se connecter or Rejoignez VETgirl dès maintenant ! Réservez votre place aujourd'hui!

In today’s VETgirl online veterinary continuing education blog, we review two different protocols for trilostane administration in dogs with pituitary-dependent hyperadrenocorticism (PDH). Hyperadrenocorticism, or Cushing’s disease, is one of the most common endocrinopathies of dogs. As you all may remember, naturally occurring Cushing’s disease comes in two flavors: pituitary-dependent or adrenal-dependent. Approximately 85% of dogs with Cushing’s disease have the pituitary-dependent form (Feldman). While a number of treatment strategies are available, trilostane has become an increasingly popular and effective first-line therapy (Alenza). Trilostane is a competitive inhibitor of 3B-hydroxysteroid dehydrogenase (Potts). Personally, I need a translation for what on earth that means! Basically trilostane inhibits an enzyme essential to the synthesis of both glucocorticoids and mineralocorticoids in the adrenal cortex. The manufacturer recommends a trilostane starting dose of 2.2-6.7 mg/kg/day. So, Cho et al wanted to evaluate this in a study entitled Efficacy of Low- and High-Dose Trilostane Treatment in Dogs (<5 kg) with Pituitary-Dependent Hyperadrenocorticism. In this study, the safety and efficacy of two alternative protocols of trilostane administration were evaluated in dogs with PDH. The first was a twice-daily low-dose protocol, and the second was a once-daily high-dose protocol.

Sixteen dogs with newly diagnosed PDH and that weighed less than 5 kg were included. For all dogs, a history, physical examination, complete blood count, biochemical profile, and urinalysis were performed. Additionally, each dog had an adrenocorticotropic hormone (ACTH) stimulation test, a low-dose dexamethasone suppression test (LDDST), and an abdominal ultrasound performed. The LDDST and abdominal imaging were used to differentiate PDH from adrenal tumors. The dogs were then randomly assigned into 2 groups. Group A included 9 dogs, and these were treated with low-dose trilostane, 0.5-1 mg/kg, given twice daily. The 7 dogs in Group B were treated with high-dose trilostane, 30 mg/dog, administered once daily. After starting treatment, each dog was reassessed at 2 weeks, and again at 4, 8, 12, 16, and 24 weeks. Interviews to assess for adverse effects of treatment or clinical signs of PDH were performed, with particular attention paid to polydipsia, polyuria, and polyphagia. A physical examination, biochemical profile, urinalysis, and ACTH stimulation test were also performed at each visit. The ACTH stimulation test was started 3-4 hours after trilostane administration with a target range of stimulated cortisol of 2-5.5 mcg/dL. Despite findings at follow-up visits, all dogs were maintained on the initial starting dose for at least 4 weeks, but thereafter the dose could be adjusted as needed using an algorithm created by the authors, which incorporated ACTH stimulation test results and clinical signs.

Trilostane treatment for hyperadrenocorticism in dogs

So, what did the authors find in this study? There were no differences between the two groups regarding age or weight, and the clinical signs and laboratory abnormalities reported for the two groups were fairly similar. Not surprisingly, the most common clinical sign in each group was polyuria/polydipsia, and polyphagia, abdominal distention, and dermatologic changes were also reported in many dogs in each group. All dogs in both groups had elevated ALP levels, and both groups had numerous dogs with leukocytosis, elevated ALT, hypercholesterolemia, hyperglycemia, and hypertriglyceridemia. Urine specific gravities were similar between groups. All dogs had abnormal ACTH stimulation test results, and all dogs had adrenal widths at least at the upper limits of normal. More than half of dogs in each group had bilaterally symmetric adrenomegaly, and all dogs had an enlarged hyperechogenic liver.

You’re probably anxious to hear how the two groups responded to therapy right? Well, here’s the important part – let’s dive in! First of all, it’s important to note that all dogs in both groups had resolution of their clinical signs by 24 weeks. Therefore by the end of the study, there was no difference in outcome of clinical resolution between groups. However, if you break down resolution of clinical signs by time point, symptoms such as polyuria, polydipsia, and polyphagia improved more quickly in the Group B (i.e., higher, once-daily dose) dogs. Unfortunately at 20 weeks, there were 2 dogs in Group B that did develop vomiting, collapse, and ACTH stimulation results consistent with hypoadrenocorticism. In these dogs, trilostane was temporarily discontinued, and the patients improved. Trilostane was restarted at 24 weeks with a 50% dose reduction. No dogs in Group A developed hypoadrenocorticism. Dogs in both groups had significant decreases in ACTH-stimulated cortisol levels during treatment. According to the study protocol, if dogs post-ACTH cortisol levels were >5.5 mcg/dL, despite whether clinical signs were present, the dose of trilostane was increased by 25%. If that level was > 9.0 mcg/dL, they increased the dose by 50%. All dogs in Group A had levels > 5.5 mcg/dL at 4 weeks of treatment, but the target levels were achieved in all Group A dogs by 24 weeks of treatment. In group B, however, 5 out of the 7 dogs had target levels achieved within 4 weeks of treatment, and all dogs had appropriate levels by 8 weeks. There were no statistically significant differences in cortisol levels between groups prior to treatment or at 24 weeks after treatment. However, there were significant differences at 2, 4, 8, 12, and 16 weeks! In other words, both ACTH-stimulation results and clinical signs normalized more quickly in the dogs in Group B. Many of the biochemical changes improved in dogs from both groups during treatment. Some noteworthy limitations of this study include only evaluating dogs weighing less than 5kg, and the overall small sample size.

So what can we take away from this VETgirl podcast? The twice-daily low-dose protocol effectively controlled PDH, and no dogs in the lower-dose group developed signs consistent with hypoadrenocorticism unlike the higher-dose group. Important considerations to using this protocol, however, are that the lower dose can take longer to see clinical and laboratory control of PDH, and this protocol could prove logistically more challenging given the need for small pill sizes and the requirement for more frequent medication administration for owners. That all said, it appears that low-dose twice-daily protocol for trilostane is a good choice, despite being quite a bit lower than previous recommendations!

Abbreviations:
ACTH: adrenocorticotropic hormone
LDDST: low-dose dexamethasone suppression test
PDH: Pituitary-dependent hyperadrenocorticism

References:
1. Cho KD, Kang JH, Chang D, et al. Efficacy of Low- and High-Dose Trilostane Treatment in Dogs (<5 kg) with Pituitary-Dependent Hyperadrenocorticism. J Vet Intern Med 2013;27:91-98.
2. Feldman EC. Distinguishing dogs with functioning adrenocortical tumors from dogs with pituitary-dependent hyperadrenocorticism. J Am Vet Med Assoc 1983;183:195–200.
3. Alenza DP, Arenas C, Lopez ML, et al. Long-term efficacy of trilostane administered twice daily in dogs with pituitary-dependent hyperadrenocorticism. J Am Anim Hosp Assoc 2006;42: 269–276.
4. Potts GO, Creange JE, Hardomg HR, et al. Trilostane, an orally active inhibitor of steroid biosynthesis. Steroids 1978;32:257–267.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *