Le blog d'invité VetGirl d'aujourd'hui est de Dr Alex Molldrem, vétérinaire d'urgence extraordinaire, de Centre d'urgence et de référence pour animaux au Minnesota.

Qu'est-ce qui énerve un client, se sent irrespectueux ou lui donne envie de vous poursuivre ? Est-ce la qualité du médicament ? Le long temps d'attente ? Les prix? La réponse pourrait te surprendre.

Dans le livre Cligner des yeux, Malcolm Gladwell explique la recherche révélatrice de la Dre Wendy Levinson, experte en communication médecin-patient. Selon les recherches du Dr Levinson sur des centaines de conversations enregistrées entre médecins et patients, il y avait des différences claires entre les médecins qui étaient plus susceptibles d'être poursuivis que ceux qui ne l'étaient pas. Ce qui était surprenant, c'est qu'il n'y avait AUCUNE différence dans la quantité ou la qualité des informations fournies, mais dans la façon dont ils ont parlé à leurs patients. Les médecins qui étaient moins susceptibles d'être poursuivis :

1) passer environ 3 minutes de plus par patient

2) faire des commentaires « d'orientation » et expliquer le déroulement de l'examen

3) soyez des auditeurs actifs et faites des commentaires comme « Pouvez-vous développer cela ? »

4) et être plus susceptible de rire et de plaisanter

Cela a été poussé un peu plus loin. Malcolm Gladwell poursuit et explique les conclusions de la psychologue Nalini Ambady, qui a fragmenté les conversations enregistrées et a pu prédire qui était le plus susceptible d'être poursuivi en justice en se basant uniquement sur le ton de sa voix. Peu importe le niveau d'instruction, l'expérience, les compétences du médecin ou l'issue du cas ! Les médecins qui apparaissaient comme dominants étaient beaucoup plus susceptibles d'être poursuivis que ceux qui utilisaient un ton de voix plus attentionné, concerné et respectueux.

Alors, comment cela se traduit-il en médecine vétérinaire ? Nous figurons déjà en bonne place sur la liste des professions les plus fiables, mais nous pouvons suivre ces directives simples pour maintenir cette confiance, rendre l'interaction d'un client plus positive et être moins susceptible d'être poursuivi en justice entre-temps. Faites l'effort conscient de vous assurer que votre voix ne semble pas dominante ou abrasive. N'oubliez pas que l'expérience d'un client commence à la porte, cela inclut donc également votre personnel d'accueil. Soyez respectueux, riez un peu plus, prenez une minute de plus pour écouter et regardez ce qui se passe.

Seuls les membres VETgirl peuvent laisser des commentaires. Se connecter or Rejoignez VETgirl dès maintenant ! Réservez votre place aujourd'hui!

Vet Girl  VETgirl Blog

Set the tone… how not to be sued in veterinary medicine | VetGirl Veterinary CE Podcasts & Blog

Today's VetGirl guest blog is by Dr. Alex Molldrem, emergency veterinary extraordinaire, from Animal Emergency & Referral Center in Minnesota.

What makes a client upset, feel disrespected or make them want to sue you? Is it the quality of the medicine? The long wait time? The prices? The answer may surprise you.

In the book Blink, Malcolm Gladwell explains the telling research by physician-patient communication expert Dr. Wendy Levinson. According to Dr. Levinson's research of hundreds of recorded conversations between physicians and patients, there were clear differences between those physicians who were more likely to get sued than those who were not. What was surprising is that there was NO difference in the amount or quality of the information given, but in HOW they talked to their patients. Doctors who were less likely to get sued would:

1) spend about 3 more minutes per patient

2) make "orienting" comments and explain the process of the exam

3) be active listeners and make comments like "Can you expand on that?"

4) and be more likely to laugh and joke

This was taken a step further. Malcolm Gladwell goes on and explains the findings of psychologist Nalini Ambady, who fragmented the recorded conversations and was able to predict who was more likely to get sued based solely on tone of voice. It didn't even matter the educational level, experience, skill of the physician, or outcome of the case! The doctors who came across as dominant were much more likely to be sued than those who used a more caring, concerned and respectful tone of voice.

So how does this translate to veterinary medicine? We already rank high on the list of most trusted professions, but we can follow these simple guidelines to maintain that trust, to make a client's interaction more positive, and to be less likely sued in the meantime. Make the conscious effort to ensure your voice does not come across as dominant or abrasive. Remember, a client's experience begins at the door, so this also includes your reception staff. Be respectful, laugh a bit more, take an extra minute to listen, and watch what happens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

From our Customers