Juillet 2023

Dans ce nouvel article concernant notre nouveau projet VETgirl formation continue vétérinaire en ligne blog, Dr Brittany Lancellotti, DVM, DACVD discute de l'approche d'un dermatologue face à la maladie de Cushing chez le chien. Ne passez pas à côté du diagnostic d'hypercorticisme chez le chien et des signes cutanés « classiques » que l'on peut observer chez le chien !

L'approche d'un dermatologue vétérinaire face à la maladie de Cushing chez le chien

Par Dr. Bretagne Lancellotti, DVM, DACVD

Sasha, un mélange FS Shih Tzu de 9 ans, se présente pour une évaluation des démangeaisons et des oreilles rouges. Les propriétaires l'ont depuis qu'elle est un chiot et elle a développé des problèmes de peau et d'oreille au cours de la dernière année. Sasha a une dermatite à levures et une otite externe. Avant de vous plonger dans votre discours sur les allergies avec le propriétaire, prenez un moment pour déterminer si une maladie cutanée hormonale, telle que la maladie de Cushing, peut ou non jouer un rôle dans la récurrence des infections.

Alors que les allergies environnementales apparaissent généralement à moins de 3 ans [Hensel et al], la maladie de Cushing apparaît plus souvent chez les animaux d'âge moyen à plus âgés [Hoffman et al]. Si le patient n'a pas d'antécédents clairs de maladie de la peau et des oreilles lorsqu'il était plus jeune, la maladie de Cushing doit être ajoutée à votre liste de maladies différentielles pouvant causer des infections de la peau et des oreilles à l'âge adulte, notamment l'hypothyroïdie, les allergies alimentaires et le cancer. . Une anamnèse complète identifiera toute utilisation de stéroïdes exogènes qui pourrait indiquer un Cushing iatrogène.

Lorsque vous entendez parler de la maladie de Cushing chez le chien, l'image qui vous vient généralement à l'esprit est celle d'un animal avec un gros ventre qui halète excessivement et urine constamment. Les enzymes hépatiques sont élevées et il peut y avoir d'autres problèmes comme le diabète ou la pancréatite. Chez les patients dermatologiques atteints de la maladie de Cushing, ce type de chien est moins fréquent. Les cas de maladie de Cushing vus par les dermatologues ont une constellation de signes cliniques différente de ceux vus par les internistes [Behrend].

Les signes cutanés courants de la maladie de Cushing comprennent un pelage troncal pauvre et clairsemé, une peau hypotonique (fine) et des comédons (points noirs) plus visibles sur l'abdomen ventral, et une infection de la peau, des oreilles et des plis des griffes. D'autres changements incluent la calcinose cutanée (dépôts de calcium) le plus souvent sur le dos sur le cou et les épaules ou dans l'aine, le changement de couleur des cheveux, la séborrhée oléosa (poil gras), une mauvaise cicatrisation et la démodécie.

Diagnostics
Le diagnostic des animaux de compagnie atteints de la maladie de Cushing implique des tests pour évaluer les signes cliniques et les problèmes secondaires causés par la maladie, ainsi que des tests de la fonction cortisol pour identifier la maladie primaire. La cytologie est un outil inestimable pour évaluer les infections de la peau, des oreilles et du pli de la griffe. Une cytologie doit être effectuée s'il existe des signes de folliculite, de pyodermite ou d'otite externe. Si le propriétaire de l'animal se plaint que l'animal se lèche les pattes, utilisez un cure-dent pour retirer les débris du pli de la griffe et étalez-le sur une lame pour aider à déterminer si le léchage est le résultat de démangeaisons allergiques ou infectieuses. Une cause courante d'échec des traitements antiprurigineux, tels que l'oclacitinib et le lokivetmab, est due à une infection non traitée. Un grattage cutané doit être effectué dans les zones de folliculite pour évaluer la démodécie, en particulier là où des comédons sont présents. Si l'animal présente une folliculite bactérienne récurrente, en particulier en cas de réponse faible ou partielle à l'antibiothérapie empirique, une culture et une sensibilité à l'infection doivent être envisagées.

D'autres diagnostics comprennent la numération globulaire complète, la chimie du sérum, l'analyse d'urine et la pression artérielle. Ces diagnostics peuvent aider à identifier d'autres signes cliniques susceptibles d'augmenter votre suspicion de maladie de Cushing, tels que l'hypertension, la thrombocytose, le leucogramme de stress, l'élévation de la phosphatase alcaline et de l'alanine aminotransférase, l'isosthénurie, la protéinurie et les infections des voies urinaires. Ces diagnostics identifient également d'autres problèmes secondaires nécessitant un traitement. Un point clé à retenir est que l'absence d'anomalies sur CBC/chimie n'exclut pas la maladie de Cushing [Behrend]. Les signes cliniques, tels que ceux décrits ci-dessus, doivent être utilisés pour guider votre bilan.

Les tests pour identifier la maladie primaire évaluent la fonction du cortisol. Ceux-ci comprennent le rapport cortisol/créatinine urinaire (UCCR), le test de stimulation à l'ACTH et le test de suppression de la dexaméthasone à faible dose (LDDS). Chacun de ces tests a ses avantages et ses inconvénients, aucun test ne fournissant un diagnostic définitif dans chaque situation. Chaque patient doit être évalué individuellement pour déterminer quel test de la fonction cortisol est recommandé. L'UCCR est un test très sensible, souvent utilisé pour dépister la maladie de Cushing. En raison de la faible spécificité, tout résultat positif doit être confirmé soit par un test LDDS, soit par un test de stimulation à l'ACTH. Le test LDDS a une sensibilité et une spécificité élevées. Il peut également aider à différencier l'hypercorticisme dépendant de l'hypophyse (PDH) d'une tumeur surrénalienne, mais n'identifiera pas les patients atteints de Cushing iatrogène. Alternativement, le test de stimulation à l'ACTH peut être utilisé pour identifier les Cushing iatrogènes, car ces animaux auront une réserve surrénalienne minimale et une réponse minimale du cortisol à la stimulation par l'ACTH. Le test de stimulation à l'ACTH a une sensibilité plus faible que le test LDDS et est donc moins préféré comme test de première intention pour identifier la maladie de Cushing d'origine naturelle.

Traitement
Le traitement doit viser à résoudre les infections secondaires qui rendent l'animal inconfortable et à diminuer la production de cortisol dans le corps. La thérapie antimicrobienne topique est préférée pour la résolution de la folliculite bactérienne superficielle chaque fois que le propriétaire est censé être conforme. La classe des isoxazolines de parasiticides éliminera efficacement la démodécie. La culture et les tests de sensibilité peuvent être utilisés pour guider l'antibiothérapie orale. Pour les patients atteints de la maladie de Cushing qui ont une otite externe, des précautions doivent être prises lors du choix des médicaments otiques, car de nombreux médicaments préformulés pour les oreilles contiennent des stéroïdes qui peuvent interférer avec les tests et la surveillance de la maladie de Cushing.

Le trilostane est couramment utilisé pour diminuer la production de cortisol dans le corps et se présente sous forme de gélules de 5 mg, 10 mg, 30 mg et 60 mg. En fonction de la taille corporelle, la dose initiale recommandée est de 1 mg/kg deux fois par jour ou de 2 mg/kg une fois par jour. Le dosage du matin est préféré pour faciliter des tests de stimulation ACTH précis lors de la surveillance de la réponse au traitement. La surveillance varie, mais implique généralement des tests de stimulation à l'ACTH 10 à 14 jours après le début du traitement, puis 4 semaines plus tard, puis 3 mois plus tard, puis tous les 6 mois tant que la posologie ne change pas et que les signes cliniques de la maladie de Cushing s'améliorent ou s'améliorent. contrôlé [Ramsey]. Étant donné que le cortisol continue de diminuer après les deux premières semaines de démarrage du trilostane, la posologie ne doit pas être augmentée avant le deuxième test de stimulation à l'ACTH afin de diminuer le risque d'hypoadrénocorticisme [Feldman]. Si le dosage est ajusté, la surveillance doit être redémarrée. L'objectif de la surveillance est d'évaluer la réserve surrénalienne appropriée et de s'assurer que les niveaux de cortisol ne baissent pas trop bas.

Communication avec les clients
La maladie de Cushing est une maladie compliquée qui dure toute la vie. Une communication claire et continue avec le propriétaire de l'animal est essentielle pour expliquer le processus de diagnostic et de traitement. S'assurer que le propriétaire n'utilise pas de stéroïdes oraux ou topiques avant les tests hormonaux garantira des résultats précis. Une fois la maladie de Cushing diagnostiquée, informer les propriétaires des éléments à surveiller à la maison sera utile pour évaluer la réponse au traitement et déterminer si des ajustements de dose sont nécessaires. Notre pratique utilise les épisodes 9 à 11 du podcast Your Vet Wants You to Know pour éduquer les propriétaires sur les signes cliniques, les tests et le traitement de la maladie de Cushing chez les patients dermatologiques, car de nombreuses ressources pour les propriétaires d'animaux sont destinées aux patients de Cushing présentant des signes cliniques plus facilement observés. chez les patients en médecine interne. Il est important de gérer les attentes selon lesquelles les signes cliniques peuvent augmenter et diminuer, mais après plusieurs mois de traitement, un contrôle partiel à complet des signes cliniques a été signalé dans plus de 75 % des cas [Lemetayer].

Bibliographie:
Behrend et al. "Diagnostic de l'hyperadrénocorticisme canin spontané : déclaration de consensus ACVIM 2012 (petit animal)." JOURNAL DE MÉDECINE INTERNE VÉTÉRINAIRE, vol. 27, non. 6, novembre 2013, p. 1292–1304.

Feldman CE. Évaluation d'un traitement biquotidien à faible dose de trilostane administré par voie orale chez des chiens présentant un hyperadrénocorticisme naturel. J Am Vet Med Assoc 2011;238:1441–1451.

Hensel et al. "Dermatite atopique canine : lignes directrices détaillées pour le diagnostic et l'identification des allergènes." Recherche vétérinaire BMC (2015) 11:196

Hoffman, JM, et al. "Associations d'hyperadrénocorticisme canin avec signalisation, comorbidités sélectionnées et mortalité dans les hôpitaux d'enseignement vétérinaires nord-américains." JOURNAL DE PRATIQUE DES PETITS ANIMAUX, vol. 59, non. 11, novembre 2018, p. 681–90.

Lemetayer, J et Blois, S. "Mise à jour sur l'utilisation du trilostane chez les chiens." REVUE VÉTÉRINAIRE CANADIENNE-REVUE VÉTÉRINAIRE CANADIENNE, vol. 59, non. 4, avril 2018, p. 397–407.

Ramsey IK. Trilostane chez le chien. Vet Clin North Am Small Anim Pract 2010;40:269–283.

  1. Répartition très utile des maladies, des diagnostics et des traitements et pourquoi chacun est choisi. Cushing peut être une maladie délicate et ces informations sont ventilées de manière à faciliter la discussion avec les propriétaires.

Seuls les membres VETgirl peuvent laisser des commentaires. Se connecter or Rejoignez VETgirl dès maintenant ! Réservez votre place aujourd'hui!

July 2022

In this VETgirl online veterinary continuing education blog, Dr. Brittany Lancellotti, DVM, DACVD discusses a dermatologist’s approach to Cushing’s disease in dogs. Don’t miss the diagnosis of hyperadrenocorticism in dogs and what “classic” cutaneous skin signs can be seen in dogs!

A Veterinary Dermatologist’s Approach to Cushing’s Disease in Dogs

By Dr. Brittany Lancellotti, DVM, DACVD

Sasha, a 9yo FS Shih Tzu mix, presents for evaluation of itching and red ears. The owners have had her since she was a puppy and she developed skin and ear problems over the last year. Sasha has yeast dermatitis and otitis externa. Before you dive into your allergy spiel with the owner, take a moment to determine whether or not hormonal skin disease, such as Cushing’s disease, may be playing a role in the recurrence of infections.

While environmental allergies typically appear at less than 3 years of age [Hensel et al], Cushing’s disease more often appears in middle aged to older animals [Hoffman et al]. If the patient does not have a clear history of skin and ear disease when they were younger, Cushing’s disease should be added to your list of differentials of diseases that can cause adult-onset skin and ear infections, including hypothyroidism, food allergies, and cancer. A thorough history will identify any exogenous steroid use that could indicate iatrogenic Cushing’s.

When you hear Cushing’s disease in dogs, usually the image that comes to mind is of an animal with a large pot-belly who is panting excessively and urinating constantly. The liver enzymes are elevated and there may be other issues like diabetes or pancreatitis. In dermatologic patients with Cushing’s disease, this type of dog is less common. Cases of Cushing’s disease seen by dermatologists have a different constellation of clinical signs than those seen by internists [Behrend].

Common cutaneous signs of Cushing’s disease include a poor and thinning truncal hair coat, hypotonic (thin) skin and comedones (blackheads) most noticeable on the ventral abdomen, and infection of the skin, ears and claw folds. Other changes include calcinosis cutis (calcium deposits) most often on the back on the neck and shoulders or in the groin, change of hair color, seborrhea oleosa (greasy hair coat), poor wound healing, and demodicosis.

Diagnostics
Diagnosis of pets with Cushing’s disease involves tests to evaluate the clinical signs and secondary problems caused by the disease, as well as cortisol function tests to identify the primary disease. Cytology is an invaluable tool in evaluating infections on the skin, in the ears, and in the claw fold. Cytology should be performed if there is evidence of folliculitis, pyoderma, or otitis externa. If the pet owner complains the animal is licking its paws, use a toothpick to obtain debris from the claw fold and smear it on a slide to help determine if the licking is the result of allergic itch or infectious itch. A common reason for antipruritic therapies, such as oclacitinib and lokivetmab, to fail is due to untreated infection. Skin scrape should be performed in areas of folliculitis to evaluate for demodicosis, particularly where comedones are present. If the animal has relapsing bacterial folliculitis, particularly when there is poor or only partial response to empiric antibiotic therapy, a culture and susceptibility of the infection should be considered.

Other diagnostics include complete blood count, serum chemistry, urinalysis, and blood pressure. These diagnostics can help identify other clinical signs that may increase your suspicion of Cushing’s disease, such as hypertension, thrombocytosis, stress leukogram, elevated alkaline phosphatase and alanine aminotransferase, isosthenuria, proteinuria and urinary tract infections. These diagnostics also identify other secondary problems requiring treatment. A key point to remember is that the absence of abnormalities on CBC/Chemistry does not rule out Cushing’s disease [Behrend]. Clinical signs, such as the ones described above, should be used to guide your workup.

Tests to identify the primary disease evaluate cortisol function. These include the urine cortisol:creatinine ratio (UCCR), ACTH stimulation test, and low dose dexamethasone suppression (LDDS) test. Each of these tests has their benefits and drawbacks, with no one test providing a definitive diagnosis in every situation. Each patient should be evaluated on an individual basis to determine which cortisol function test is recommended. The UCCR is a highly sensitive test, often used to screen for Cushing’s disease. Because of the lower specificity, any positive results should be confirmed with either a LDDS test or ACTH stimulation test. The LDDS test has a high sensitivity and specificity. It can also help to differentiate between pituitary dependent hyperadrenocorticism (PDH) and an adrenal tumor, but will not identify patients with iatrogenic Cushing’s. Alternatively, the ACTH stimulation test can be used to identify iatrogenic Cushing’s, as these animals will have minimal adrenal reserve and minimal cortisol response to stimulation by ACTH. The ACTH stimulation test has a lower sensitivity than the LDDS test, and therefore is less preferred as the first line test for identifying naturally occurring Cushing’s disease.

Treatment
Treatment should be aimed at resolving the secondary infections making the animal uncomfortable and decreasing the cortisol production in the body. Topical antimicrobial therapy is preferred for resolution of superficial bacterial folliculitis whenever the owner is expected to be compliant. The isoxazoline class of parasiticides will effectively clear demodicosis. Culture and susceptibility testing can be used for guiding oral antibiotic therapy. For patients with Cushing’s disease who have otitis externa, care should be taken when selecting otic medications, as many preformulated ear medications contain steroids which can interfere with testing and monitoring of Cushing’s disease.

Trilostane is commonly used to decrease production of cortisol in the body and comes in 5mg, 10mg, 30mg and 60mg capsules. Depending on body size, initial dosing is recommended at 1mg/kg twice daily or 2mg/kg once daily. Morning dosing is preferred to facilitate accurate ACTH stimulation tests when monitoring response to treatment. Monitoring varies, but typically involves ACTH stimulation testing 10-14 days after starting treatment, then 4 weeks later, then 3 months later, then every 6 months as long as the dosing is not changing and the clinical signs of Cushing’s disease are improving or are controlled [Ramsey]. Because cortisol continues to decrease after the first two weeks of starting trilostane, dosing should not be increased until the second ACTH stimulation test in order to decrease the risk of hypoadrenocorticism [Feldman]. If dosing is adjusted, monitoring should be restarted. The goal of monitoring is to evaluate for appropriate adrenal reserve and ensure cortisol levels are not dropping too low.

Client Communication
Cushing’s disease is a complicated and life long disease. Clear, ongoing communication with the pet owner is essential for explaining the diagnostic and treatment process. Making sure the owner is not using any oral or topical steroids prior to hormonal testing will ensure accurate results. Once Cushing’s disease is diagnosed, equipping owners with the knowledge of what to monitor for at home will be helpful in evaluating response to therapy and determining if dose adjustments are needed. Our practice utilizes Episodes 9 through 11 of the Your Vet Wants You to Know podcast to educate owners on the clinical signs, testing and treatment of Cushing’s disease in dermatologic patients, as many pet owner resources are geared towards Cushing’s patients with clinical signs more readily observed in internal medicine patients. It is important to manage expectations that clinical signs may wax and wane, but after several months of treatment, partial to complete control of clinical signs has been reported to occur in more than 75% of cases [Lemetayer].

References:
Behrend et al. “Diagnosis of Spontaneous Canine Hyperadrenocorticism: 2012 ACVIM Consensus Statement (Small Animal).” JOURNAL OF VETERINARY INTERNAL MEDICINE, vol. 27, no. 6, Nov. 2013, pp. 1292–1304.

Feldman EC. Evaluation of twice-daily lower-dose trilostane treatment administered orally in dogs with naturally occurring hyperadrenocorti- cism. J Am Vet Med Assoc 2011;238:1441–1451.

Hensel et al. “Canine atopic dermatitis: detailed guidelines for diagnosis and allergen identification.” BMC Veterinary Research (2015) 11:196

Hoffman, JM, et al. “Canine Hyperadrenocorticism Associations with Signalment, Selected Comorbidities and Mortality within North American Veterinary Teaching Hospitals.” JOURNAL OF SMALL ANIMAL PRACTICE, vol. 59, no. 11, Nov. 2018, pp. 681–90.

Lemetayer, J, and Blois, S. “Update on the Use of Trilostane in Dogs.” CANADIAN VETERINARY JOURNAL-REVUE VETERINAIRE CANADIENNE, vol. 59, no. 4, Apr. 2018, pp. 397–407.

Ramsey IK. Trilostane in dogs. Vet Clin North Am Small Anim Pract 2010;40:269–283.

  1. Very useful breakdown of the diseases, diagnostics and treatment and why each is chosen. Cushing’s can be a tricky disease and this information is broken down in a great way that would make it easy to discuss with owners.

Leave a Reply

Your email address will not be published.