Septembre 2022

Dans ce nouvel article concernant notre nouveau projet VETgirl formation continue vétérinaire en ligne blog parrainé par le Société américaine du ver du cœur, Dr. Angele Bice, DVM examine comment équilibrer les soins et les coûts pour les patients porteurs du ver du cœur. Veuillez noter que les opinions dans ce blog sont l'opinion exprimée par l'auteur et non directement approuvées par VETgirl.

Par le Dr Angele Bice, DVM, Summerville Pet Clinic, Summerville, Caroline du Sud

Équilibrer les soins et les coûts pour les patients porteurs du ver du cœur

Ce scénario vous est-il familier ? Vous avez un nouveau client qui vient d'acquérir un chien, sans savoir que son nouveau meilleur ami est porteur du ver du cœur. Le propriétaire, qui vit avec un budget limité, est enthousiasmé par son nouvel animal de compagnie, largement inculte sur la santé canine et complètement non préparé à ce genre de nouvelles sérieuses. Il est de ma responsabilité de m'assurer que le propriétaire quitte ma salle d'examen avec une solide compréhension de la menace que représente la dirofilariose pour la santé de son nouvel animal de compagnie ainsi que de l'importance de traiter la maladie maintenant et de la prévenir à l'avenir. Et bien que je donne toujours aux clients mes recommandations de «meilleurs soins», je dois également être prêt à faire face à la possibilité que des propriétaires comme celui-ci n'aient pas les fonds nécessaires pour les suivre.

Voici mon approche :

Déterminer quels diagnostics sont les plus nécessaires. Il est idéal d'avoir autant d'informations que possible sur un nouveau patient, en particulier s'il a été diagnostiqué avec des vers du cœur. Un examen physique approfondi est l'une des étapes les plus importantes. Les clients doivent également comprendre qu'un test de microfilaria est un "must", puisque la présence de microfilaria affectera certaines de nos décisions. Des analyses de sang et des radiographies supplémentaires peuvent être utiles, surtout si le chien présente des signes cliniques de vers du cœur. Cependant, si le chien est asymptomatique et en bonne santé, le test d'antigène confirmé et le statut de la microfilaire peuvent être suffisants à ce stade.

Donnez au client un plan de match. Étant donné que le traitement du ver du cœur nécessite plusieurs étapes et visites, il est utile de donner au propriétaire un aperçu de tout ce que le traitement implique dès le départ. J'utilise le calculateur de traitement de l'American Heartworm Society (AHS) (heartwormtoolkit.com). Non seulement le calculateur fournit des dosages de médicaments pour le poids du chien, mais il génère également un calendrier pour l'administration des médicaments du patient.

Je commence à parler de coût de traitement à ce stade, mais je fais attention à ne pas être trop arbitraire ou à préjuger de ce que le client est prêt à faire et à dépenser. Je trouve qu'il est préférable de commencer la discussion en partant du principe que le protocole de traitement idéal sera poursuivi, même si je sais que le client a de sérieuses contraintes financières. Je précise qu'il ou elle et moi travaillerons ensemble pour créer un plan qui fonctionnera pour leur animal de compagnie et pour eux.

Choisissez judicieusement vos mots. Il est facile pour les propriétaires de se sentir dépassés lors de la première visite. Non seulement les clients viennent d'apprendre que leur nouveau chien a une maladie qui peut endommager son cœur, ses poumons et son système vasculaire pulmonaire, mais ils découvrent des concepts tels que la restriction de l'exercice et le fonctionnement des médicaments. Au minimum, le chien rentrera chez lui avec un traitement préventif contre le ver du cœur et de la doxycycline - et si le client peut se le permettre, un anti-moustique également. En attendant, si le chien est symptomatique, des stéroïdes seront prescrits.

chien immobiliser vétérinaire

Bien que mon objectif ultime soit de mettre en œuvre une thérapie adulticide, je commence généralement les animaux de compagnie par une action préventive avec une activité connue contre les vers adultes au cas où le propriétaire ne suivrait pas le protocole de traitement complet avec des injections d'adulticide. Cependant, j'évite spécifiquement d'utiliser des termes comme "slow kill" pour éviter de donner aux clients un faux sentiment de sécurité. Au lieu de cela, j'appelle les médicaments pré-adulticides des « soins de soutien ».

Diviser les coûts en plus petits incréments. Je sais que la facture de la première visite se situera facilement entre 150 $ et 200 $ pour les diagnostics et les médicaments seuls. Je préfère renvoyer les clients chez eux avec quatre semaines complètes de doxycycline, mais si le client n'est pas préparé financièrement, je peux commencer avec deux semaines et lui demander de récupérer le reste plus tard. Idéalement, nous suivrons l'administration d'un dirofilariose préventif et de doxycycline avec trois doses de mélarsomine. Pour simplifier les choses, je regroupe le coût total des stéroïdes, des analgésiques et de la mélarsomine, puis je divise les coûts en deux pour que le client paie la première moitié au moment de la première injection et le reste au moment de la deuxième injection.

Dans ma pratique, je n'inclus pas les cathéters intraveineux et les frais d'hospitalisation dans mon tarif standard. Bien qu'il soit judicieux d'inclure des informations sur les frais d'urgence rares et inattendus sur l'exemption de traitement, les réactions à la mélarsomine qui nécessitent de telles mesures sont rares, à moins qu'une surdose de médicament ne soit administrée. En attendant, si votre établissement facture des frais pour que les chiens soient à la clinique pour la journée, une alternative consiste à laisser le propriétaire ramener l'animal à la maison pour le surveiller 30 minutes après l'injection. Je m'assure également que les clients comprennent que le délai le plus critique pour que des effets indésirables se produisent est de trois à cinq jours après l'injection, lorsque les vers commencent à mourir.

Dans la mesure du possible, soyez flexible. Même si le client n'est pas financièrement équipé pour que son chien reçoive l'injection initiale de mélarsomine dans les délais, je conseille de poursuivre les «soins de soutien» dans l'espoir qu'il pourra économiser pour le traitement adulticide au cours des prochains mois. Bien que cela ne soit pas idéal, il est préférable de ne pas donner de mélarsomine du tout. J'ai travaillé avec succès avec des clients qui devaient attendre d'avoir reçu un remboursement d'impôt ou d'avoir réglé d'autres factures avant de pouvoir procéder à un traitement adulticide.

J'ai aussi eu des clients qui ne pouvaient se permettre qu'une ou deux injections de mélarsomine contre les trois recommandées dans le Protocole de traitement AHS. Une seule injection réduira le fardeau du ver du cœur d'environ 50 %, tandis que deux injections administrées à 24 heures d'intervalle peuvent réduire le fardeau de près de 90 %. J'explique toujours les compromis - que l'attente peut entraîner d'autres dommages causés par les vers adultes dans le corps du chien et que donner moins de trois injections affecte l'efficacité du traitement. Mon objectif est de donner aux patients le meilleur plan possible plutôt que de positionner arbitrairement une seule option. Je m'assure également que le client sait que nous allons retester son chien neuf mois après la dernière injection de mélarsomine, et qu'un traitement supplémentaire peut être nécessaire si le chien est toujours porteur du ver du cœur.

Maximiser l'efficacité en clinique. Une façon de réduire les coûts de traitement tout en maintenant la rentabilité de notre cabinet consiste à programmer toutes les injections de mélarsomine deux jours par mois. En limitant les jours de traitement de cette manière, je peux programmer environ six chiens pour chaque date de traitement (si vous avez moins de patients atteints de dirofilariose, vous pouvez sélectionner un seul jour par mois comme date de traitement). Cela réduit le gaspillage potentiel de flacons de médicaments ouverts et est plus efficace pour mon personnel et moi. Mes techniciens bloquent plusieurs heures pour tout assembler et il ne faut qu'une heure de mon temps pour administrer le médicament.

La AHS fournit un plan et un calendrier de traitement du ver du cœur idéaux, mais il est possible de travailler avec des clients qui n'ont pas la capacité de suivre parfaitement toutes les recommandations. Au lieu de choisir rapidement des alternatives qui pourraient être préjudiciables à mes patients, je m'efforce de travailler avec des clients individuels pour adapter leur plan de traitement à leur situation.

Ce VETgirl formation continue vétérinaire en ligne blog est parrainé par le Société américaine du ver du cœur, dont la mission est de guider la profession vétérinaire et le public dans la compréhension de la dirofilariose. Tous les trois ans, l'AHS parraine son symposium triennal sur la dirofilariose, un événement majeur de la CE qui attire des conférenciers et des participants du monde entier.

Veuillez noter que les opinions dans ce blog sont l'opinion exprimée par l'auteur et non directement approuvées par VETgirl.

Logo de l'American Heartworm Society

  1. J'ai certainement appris quelques nouvelles choses ! Celui qui se démarque le plus est la programmation réelle des traitements du ver du cœur pour réduire les déchets.

  2. Je suis d'accord avec Mandy; bonne idée de programmer ensemble pour réduire les déchets ! J'ai aussi appris quelques trucs ! J'aime aussi le terme « soins de soutien » par rapport à l'élimination lente. Bonnes idées.

  3. J'ai beaucoup appris en lisant cet article. Je me sens plus à l'aise pour parler des vers du cœur avec les clients.

  4. Je suis d'accord avec ce que dit cet article. La façon dont vous abordez un client et la façon dont vous lui expliquez le traitement contre le ver du cœur sont essentielles à sa réponse. En leur donnant des choix et en leur faisant savoir que nous travaillerons ensemble pour aider leur animal de compagnie, ils auront le sentiment que nous nous soucions vraiment de nous et qu'ils ne portent pas seuls ce fardeau. Parfois, un client a simplement besoin de savoir qu’il n’est pas le seul à aimer son animal et à veiller à son bien-être.

Seuls les membres VETgirl peuvent laisser des commentaires. Se connecter or Rejoignez VETgirl dès maintenant ! Réservez votre place aujourd'hui!

September 2022

In this VETgirl online veterinary continuing education blog sponsored by the American Heartworm Society, Dr. Angele Bice, DVM reviews how to balance the care and cost for heartworm-positive patients. Please note the opinions in this blog are the expressed opinion of the author and not directly endorsed by VETgirl.

By Dr. Angele Bice, DVM, Summerville Pet Clinic, Summerville, South Carolina

Balancing Care and Cost for Heartworm-Positive Patients

Is this scenario familiar? You have a new client who has just acquired a dog, not knowing that their new best friend is heartworm-positive. The owner, who happens to live on a limited budget, is excited about their new pet, largely uneducated about canine health and completely unprepared for this kind of serious news. It is my responsibility to ensure the owner leaves my exam room with a solid understanding of the threat heartworm infection poses to their new pet’s health as well as the importance of treating the disease now and preventing it in the future. And while I always give clients my “best care” recommendations, I must also be prepared to face the possibility that owners like this one may not have the funds they need to follow them.

Here’s my approach:

Determine which diagnostics are most needed. It’s ideal to have as much information as possible about a new patient—especially one that has been diagnosed with heartworms. A thorough physical examination is one of the most important steps. Clients should also understand that a microfilaria test is a “must,” since the presence of microfilaria will affect some of our decisions. Additional bloodwork and radiographs can be helpful, especially if the dog is showing clinical signs of heartworms. However, if the dog is asymptomatic and otherwise healthy, the confirmed antigen test and microfilaria status may be sufficient at this point.

Give the client a game plan. Because heartworm treatment requires multiple steps and visits, it helps to give the owner an overview of everything treatment entails up-front. I use the American Heartworm Society (AHS) treatment calculator (heartwormtoolkit.com). Not only does the calculator provide medication dosages for the dog’s weight, but it also generates a timeline for the patient’s medication administration.

I begin talking about treatment cost at this stage, but I am careful not to be too arbitrary or to pre-judge what the client is willing to do and spend. I find it’s best to begin the discussion from the perspective that the ideal treatment protocol will be pursued—even when I know the client has serious financial constraints. I make it clear that he or she and I will work together to create a plan that will work for their pet and for them.

Choose your words wisely. It is easy for owners to feel overwhelmed at the first visit. Not only have the clients just learned their new dog has a disease that can damage his heart, lungs and pulmonary vasculature, but they are learning about concepts like exercise restriction and how the medications will work. At a minimum, the dog will be going home with a heartworm preventive and doxycycline—and if the client can afford it, a mosquito repellent as well. Meanwhile, if the dog is symptomatic, steroids will be prescribed.

dog restrain veterinary

While my ultimate goal is to implement adulticide therapy, I typically start pets on a preventive with known activity against adult worms just in case the owner should fail to follow the full treatment protocol with adulticide injections. However, I specifically avoid using terms like “slow kill” to avoid giving clients a false sense of security. Instead, I refer to the pre-adulticide medications as “supportive care.”

Divide the costs into smaller increments. I know the bill for the initial visit will easily range between $150 and $200 for diagnostics and medication alone. I prefer to send clients home with a full four weeks’ worth of doxycycline, but if the client is financially unprepared, I may start with two weeks’ worth and have them pick up the rest later. Ideally, we will be following the administration of a heartworm preventive and doxycycline with three doses of melarsomine. To simplify matters, I bundle the total charge for steroids, pain medications and melarsomine together, then split the costs in half so the client pays for the first half at the time of the first injection and the rest at the time of the second injection.

In my practice, I do not include IV catheters and hospitalization fees with my standard fee. While it is a good idea to include information on rare, unexpected, emergency fees on the treatment waiver, melarsomine reactions that require such measures are rare unless a medication overdose is given. Meanwhile, if your facility charges a fee for dogs to be at the clinic for the day, an alternative is to let the owner take the pet home for monitoring 30 minutes after the injection is given. I also make sure clients understand that the most critical timeframe for adverse reactions to occur is three to five days post-injection when the worms are starting to die.

When possible, be flexible. Even if the client is not financially equipped to have their dog receive the initial melarsomine injection on schedule, I advise continuing the “supportive care” in hopes that they will be able to save up for adulticide treatment over the next few months. While this may not be ideal, it is preferable to not giving melarsomine at all. I have worked successfully with clients who needed to wait until they received a tax refund or got other bills out of the way before they could proceed with adulticide treatment.

I also have had clients who could only afford one or two melarsomine injections versus the three recommended in the AHS treatment protocol. A single injection will reduce the heartworm burden by about 50%, while two injections given 24 hours apart can reduce the burden by nearly 90%. I always explain the trade-offs—that waiting can lead to further damage from the adult worms in the dog’s body and that giving fewer than three shots affects treatment efficacy. My goal is to give patients the best possible plan rather than arbitrarily positioning just one option. I also make sure the client knows we will be retesting their dog nine months after the last melarsomine injection, and that further treatment may be required if the dog is still heartworm-positive.

Maximize in-clinic efficiency. One way we keep treatment costs down while maintaining profitability in our practice is to schedule all melarsomine injections two days a month. By limiting treatment days in this manner, I can schedule approximately six dogs for each treatment date (if you have fewer heartworm patients, you can select just one day a month as a treatment date). This decreases potential waste of open medication vials and is more efficient for my staff and me. My technicians block off several hours to get everything assembled and it only requires an hour of my time to administer the medication.

The AHS provides an ideal heartworm treatment plan and timeline, but there is room to work with clients who don’t have the ability to follow all recommendations perfectly. Instead of quickly defaulting to alternatives that may be detrimental for my patients, I strive to work with individual clients to tailor their treatment plan to their situation.

This VETgirl online veterinary continuing education blog is sponsored by the American Heartworm Society, whose mission it is to lead the veterinary profession and the public in the understanding of heartworm disease. Every three years, the AHS sponsors its Triennial Heartworm Symposium—a premier C.E. event that draws speakers and attendees from around the world.

Please note the opinions in this blog are the expressed opinion of the author and not directly endorsed by VETgirl.

American Heartworm Society logo

Leave a Reply

Your email address will not be published.