Avril 2022

Dans ce nouvel article concernant notre nouveau projet  VETgirl formation continue vétérinaire en ligne blogAmy Johnson, RLATG, LVT, CVJ discute des choix de carrière pour les techniciens vétérinaires. Si vous êtes épuisé par votre poste, découvrez les autres options qui s'offrent à vous en tant que technicien vétérinaire ! Apprenez-le avec ce blog VETgirl!

Choix de carrière pour les techniciens vétérinaires

Techniciens vétérinaires – vous aimez travailler en médecine vétérinaire, mais avez besoin de changement? Ce domaine connaît tellement d'épuisement et de déception à l'idée que nous n'avons pas de place pour l'avancement. De nombreux techniciens atteindront ce point et quitteront complètement le terrain. La meilleure façon d'éviter de quitter un domaine que vous aimez est de vous y réinventer !

En tant que techniciens vétérinaires, nous avons une multitude d'options qui s'offrent à nous! Que vous soyez à la recherche d'un changement ou que vous soyez un nouveau technicien à la recherche de son premier emploi, voici quelques options de carrière qui s'offrent à nous.

L'un des postes les plus populaires pour les techniciens vétérinaires est celui des diagnostics et de la recherche en laboratoire.

Diagnostics

De nombreux laboratoires vétérinaires de référence et autres centres de diagnostic vétérinaire ont des postes de techniciens vétérinaires. Aimez-vous la pathologie clinique et le diagnostic? Découvrez ces postes !

microscope focalisé sur les lentilles

Recherche

Les installations de recherche ont de nombreux rôles que les techniciens vétérinaires peuvent remplir. De nombreux rôles d'élevage sont remplis par des techniciens vétérinaires, la plupart des établissements disposent d'un département de technicien vétérinaire pour aider à soigner les animaux, et les techniciens vétérinaires peuvent se retrouver à travailler dans des laboratoires de recherche en tant qu'assistants de recherche professionnels (PRA) dans le cadre des études de recherche. Par expérience personnelle, plus l'animal est petit, plus le salaire est important.

Souris blanche sur la main d'une personne avec un gant bleu

Il existe des options qui vous permettraient d'être indépendant.

Consultant

Vous trouverez de nombreux techniciens spécialisés travaillant comme consultants. Que vous fassiez des consultations nutritionnelles ou des rendez-vous comportementaux avec des propriétaires d'animaux ou que vous consultiez en gestion des stocks avec un cabinet, il existe un grand besoin pour ces types de services.

jeune femme consultante en affaires travaillant sur une évaluation

Services à domicile

J'ai vu la récente augmentation du nombre de techniciens se lancer seuls dans l'offre de différents services de soins pour animaux de compagnie à domicile, notamment l'expression de la glande anale, la coupe des ongles et d'autres procédures autorisées par la loi sur la pratique de l'État.

Jeune femme travaillant comme vétérinaire, vétérinaire parlant au propriétaire du chien lors d'une visite à domicile. Médecin animalier lors de la visite d'un animal malade à la maison.

Les associations vétérinaires et les associations à but non lucratif proposent des postes de techniciens vétérinaires.

Raisons professionelles

Les organisations professionnelles vétérinaires, y compris les VMA d'État, les associations de techniciens vétérinaires d'État, l'AAHA, la NAVTA et bien d'autres ont des postes de techniciens vétérinaires.

salle de conférence avec des chaises autour de la table et un ordinateur sur le bureau

Non lucratif

Les associations à but non lucratif telles que les refuges, la réhabilitation de la faune et les sauvetages ont tendance à être gérées par une base de bénévoles, mais peuvent embaucher des techniciens vétérinaires pour leur expertise en matière de soins aux animaux.

Un bébé raton laveur couvert de tiques dans un centre de réadaptation pour animaux.

Devez-vous quitter la pratique clinique pour vous réinventer? La réponse est NON!

Voici certaines choses que vous pouvez faire dans le cadre de la pratique clinique tout en apportant le changement que vous recherchez.

Spécialisation

La poursuite et le maintien d'un titre de spécialiste de technicien vétérinaire (VTS) ou d'autres certificats / accréditations de spécialité peuvent changer ce que vous êtes capable de faire dans une pratique. Ces techniciens ont des compétences de haut niveau qui leur permettent de faire plus avec moins de supervision. Ils peuvent avoir des tâches de gestion, de formation, d'établissement de protocoles, d'éducation des clients et de nombreux autres domaines.

Le technicien en dentisterie nettoie les dents d'un chien avec un appareil à ultrasons. Nettoyer les dents blanches chez l'animal

Soulagement

De nombreux techniciens ont franchi le pas pour effectuer des travaux de secours. Le travail de relève est idéal pour ceux qui ont des horaires personnels exigeants car il vous permet de travailler quand VOUS vouloir. Vous pouvez faire vos propres heures qui fonctionnent avec votre emploi du temps et décider où vous voulez travailler (et surtout où vous ne le faites pas).

Technicien vétérinaire et son patient, un husky portant un collier électronique

Gestionnaire de pratique

De nombreux techniciens vétérinaires ont fait le saut vers la gestion de la pratique. Vous connaissez le côté médical de la pratique, c'est la moitié de la bataille. Si la direction vous intéresse, commencez à acquérir une expérience et une formation en gestion / leadership (si vous ne l'avez pas déjà) et faites savoir à votre direction de pratique que c'est quelque chose qui vous intéresse. Avec leur soutien et une formation, c'est une transition que vous peut faire.

Un responsable de cabinet discutant avec un vétérinaire/technicien en blouse avec une tablette à la main

Propriétaire du cabinet

Vous voulez posséder votre propre entreprise et avoir le sens des affaires pour le faire? Commencez par vérifier les lois de votre état pour voir quelles sont les exigences en matière de propriété. Vous voudrez engager un avocat pour vous aider à naviguer dans les tenants et les aboutissants, mais dans la plupart des cas, vous pourriez être propriétaire d'une entreprise avec votre propre cabinet vétérinaire.

Une propriétaire de cabinet debout dans le hall avec des marchandises pour animaux de compagnie derrière elle

télémédecine

Avec l'essor de la télésanté due au COVID, nous avons vu de nombreuses entreprises de télémédecine apparaître dans l'industrie. Beaucoup d'entre eux ont des postes de techniciens effectuant des tâches telles que le triage, l'obtention d'historiques et la préparation de télé-rendez-vous pour le vétérinaire. Il se peut également que votre cabinet ait besoin de quelqu'un pour l'aider à coordonner ses rendez-vous de télémédecine. Le plus gros avantage ici est que beaucoup de ces postes sont éloignés.

femme sur un ordinateur chez elle avec un casque allumé

Pour terminer la liste, voici quelques autres options populaires :

Ventes/Support technique

Peu importe qu'il s'agisse d'aliments, de produits pharmaceutiques ou d'équipements, les entreprises vétérinaires embaucheront des techniciens en raison de leur connaissance de la médecine vétérinaire et des produits qu'ils représentent. Il existe des postes de vente, de service client et de support technique que les entreprises aimeraient pourvoir avec des techniciens vétérinaires.

Technicien et vétérinaire discutant avec un vendeur à l'hôpital

Éducation

Les techniciens vétérinaires sont nécessaires pour enseigner dans les programmes de techniciens vétérinaires, aider à gérer les hôpitaux d'enseignement vétérinaire, travailler pour les entreprises de formation continue vétérinaire et aider les grands cabinets / groupes hospitaliers à former leurs équipes. Qui connaît notre domaine mieux que nous ? Vous constaterez souvent que travailler dans le domaine de l'éducation offre également des opportunités d'écriture et d'expression orale.

*C'est ma catégorie préférée. Après avoir enseigné pendant de nombreuses années et m'être essayé à l'enseignement vétérinaire à but non lucratif et à la distribution vétérinaire, je suis ravi d'être le gestionnaire de contenu avec VETgirl dans le département de l'éducation!

3 étudiants en technologie vétérinaire assis et parlant à l'école autour d'un ordinateur

Assurance animal

Les compagnies d'assurance pour animaux de compagnie sont vraiment devenues de grandes entreprises dans l'industrie vétérinaire. De nouvelles entreprises semblent apparaître comme jamais auparavant. Ces entreprises embaucheront des techniciens pour le traitement des réclamations, car il est plus facile de leur apprendre à traiter les réclamations que d'embaucher et d'enseigner la médecine vétérinaire aux processeurs de réclamations.

Police d'assurance pour animaux de compagnie avec stylo sur un bureau

Gouvernement

Les gouvernements fédéral et des États ont également des rôles pour les techniciens qui incluent l'inspection des animaux/installations, la gestion des urgences, la production alimentaire, l'assurance qualité et le contrôle des animaux - pour n'en nommer que quelques-uns.

Médecin vétérinaire vétérinaire à la ferme porcine vérifiant l'état de santé des porcs animaux domestiques sur sa tablette dans la porcherie. Notion de santé. Contrôle de la qualité des aliments et inspection de la viande

Si vous n'aimez pas ce que vous faites, trouvez autre chose dans le domaine. Ne fermez jamais une porte, ne brûlez pas un pont ou ne devenez jamais amer. Allez de l'avant et trouvez ce qui vous a amené dans la profession pour commencer.

Pesez ci-dessous dans la section des commentaires ci-dessous avec l'une des nombreuses carrières de technicien vétérinaire que je n'ai pas couvertes!

  1. C'est agréable de voir toutes les différentes avenues disponibles dans le domaine et de savoir qu'il existe des options sans quitter le domaine entièrement

  2. Comment trouver des postes de recherche, d'enseignement ou de diagnostic dans son domaine ? Où commencez-vous à chercher ?

    • Salut Michelle ! Il faut beaucoup de recherche et de réseautage. Les postes de recherche sont le plus souvent répertoriés sur le site Web des installations. Je mettrais en place un moment pour consulter la section carrières de leur site Web une fois par semaine. L'enseignement et les diagnostics figureront probablement également sur leurs sites Web. Consultez également fréquemment LinkedIn et Indeed. Les deux vous permettront également de configurer des alertes avec des mots-clés, des entreprises, des lieux, etc. Cela vous évite de devoir vous rappeler de vérifier tout le temps. Si vous connaissez des personnes qui travaillent dans des endroits où vous aimeriez travailler, faites-leur savoir que vous êtes intéressé et demandez-leur de vous faire savoir si un poste se libère. C'est ainsi que j'ai obtenu mon premier poste d'enseignant. De plus, n'ayez pas peur de contacter les personnes sur LinkedIn qui ont des emplois ou qui travaillent pour des entreprises qui vous intéressent, même si vous ne les connaissez pas. Vous constaterez que la plupart des gens sont disposés à avoir une conversation avec vous et à répondre aux questions que vous pourriez avoir. La dernière chose que je suggérerais est de commencer à suivre toutes les pages de médias sociaux qui vous intéressent. Beaucoup publieront des offres d'emploi sur leurs réseaux sociaux. J'espère que ça aide! Amy

Seuls les membres VETgirl peuvent laisser des commentaires. Se connecter or Rejoignez VETgirl dès maintenant ! Réservez votre place aujourd'hui!

April 2022

In this VETgirl online veterinary continuing education blogAmy Johnson, RLATG, LVT, CVJ discusses career choices for veterinary technicians. If you’re burnt out from your position, learn what other options you have as a veterinary technician! Learn it with this VETgirl blog!

Career choices for veterinary technicians

Veterinary technicians – do you love working in veterinary medicine, but need a change? This field experiences so much burnout and disappointment at the thought we have no room for advancement. Many technicians will hit this point and leave the field altogether. The best way to avoid leaving a field you love is to re-invent yourself within it!

As veterinary technicians, we have a multitude of options open to us! Whether you are looking to make a change or a new technician looking for their first job, here are just a few career options open to us.

One of the more popular positions for veterinary technicians is in laboratory diagnostics and research.

Diagnostics

Many veterinary reference labs and other veterinary diagnostic centers have positions for veterinary technicians. Do you love clinical pathology and diagnostics? Check these positions out!

microscope focused in on the lenses

Research

Research facilities have numerous roles that veterinary technicians can fill. Many animal husbandry roles are filled by veterinary technicians, most facilities have a veterinary technician department to help care for the animals, and veterinary technicians may find themselves working in research labs as professional research assistants (PRA) as a part of the research studies. From personal experience – the smaller the animal, the bigger the paycheck.

White mouse on the hand of a person with a blue glove

There are options that would allow you to be self-employed.

Consultant

You will find many technicians who have specialized working as consultants. Whether you are doing nutrition consultations or behavior appointments with pet owners or inventory management consulting with a practice, there is a big need for these types of services.

young woman business consultant working on an evaluation

In-home Services

I have seen the recent rise of technicians striking out on their own offering different at-home pet care services including anal gland expression, nail trims, and other procedures allowed by the state practice act.

Young woman working as veterinary, vet talking to dog owner on house call. Animal doctor during visit of ill pet at home.

Veterinary associations and non-profits have positions for veterinary technicians.

Professional

Veterinary professional organizations including state VMAs, state vet tech associations, AAHA, NAVTA, and many more have positions for veterinary technicians.

board room with chairs around the table and a computer on the desk

Non-profit

Non-profit associations like shelters, wildlife rehab, and rescues tend to be run with a base of volunteers but may hire veterinary technicians for their animal care expertise.

A baby raccoon covered with ticks at an animal rehab facility.

Do you have to leave clinical practice to re-invent yourself? The answer is NO!

Here are some things you can do within clinical practice while still making the change that you seek.

Specialization

Pursuing and maintaining a veterinary technician specialist (VTS) title or other specialty certificates/accreditations can change what you are able to do in a practice. These technicians have higher-level skills that allow them to do more with less supervision. They can have tasks in management, training, protocol setting, client education, and many other areas.

Dentistry technician cleans the teeth of a dog with ultrasound device. Clean white teeth in the animal

Relief

Many technicians have made the leap to doing relief work. Relief work is great for those with demanding personal schedules as it allows you to work when YOU want.  You can make your own hours that work with your schedule and decide where you want to work (and more importantly where you don’t).

Veterinary technician and his patient, a husky wearing an e-collar

Practice Manager

Many veterinary technicians have made the jump to practice management. You know the medical side of the practice, that’s half the battle. If management interests you start getting some management/leadership experience and training (if you don’t already have it) and let your practice leadership know this is something you are interested in. With support from them and some training, this is a transition you can make.

A practice manager talking with a vet/tech in scrubs with a tablet in her hand

Practice Owner

Want to own your own business and have the business acumen to do it? Start by checking out your state laws to see what ownership requirements exist. You will want to hire a lawyer to help you navigate the ins and outs, but in most cases, you could be a business owner with your own veterinary practice.

A practice owner standing in the lobby with pet merchandise behind her

Telemedicine

With the rise of telehealth due to COVID, we have seen numerous telemedicine companies showing up in the industry. Many of these have positions for technicians doing things like triage, obtaining histories, and getting tele-appointments ready for the veterinarian. You may also find your practice has a need for someone to help coordinate their telemedicine appointments. The biggest plus here is a lot of these positions are remote.

woman on a computer on her home with headset on

To finish the list here are some other popular options:

Sales/Technical Support

It doesn’t matter whether it is food, pharmaceuticals, or equipment veterinary companies will hire technicians due to their knowledge of veterinary medicine and the products they are representing. There are sales, customer service, and technical support positions that companies would love to fill with veterinary technicians.

Technician and vet having a discussion with sales person in hospital

Education

Veterinary technicians are needed to teach in veterinary technician programs, help run veterinary teaching hospitals, work for veterinary continuing education companies, and help larger practices/hospital groups train their teams. Who knows our field better than we do? You will often find that working in education leads to writing and speaking opportunities as well.

*This is my favorite category.  After teaching for many years and trying my hand at veterinary non-profit and veterinary distribution education, I am so excited to be the Manager of content with VETgirl in the education department!

3 vet tech students sitting and talking at school around a computer

Pet insurance

Pet insurance companies have really become big business in the veterinary industry. New companies seem to be popping up like never before. These companies will hire technicians for claims processing as it is easier to teach them how to process claims than it is to hire and teach claims processors veterinary medicine.

Pet Insurance policy with pen on a desk

Government

The federal and state governments also have roles for technicians that include animal/facility inspection, emergency management, food production, quality assurance, and animal control – just to name a few.

Veterinarian animal doctor at pig farm checking health status of pigs domestic animals on his tablet computer in pigpen. Health concept. Food quality control and meat inspection

If you don’t like what you are doing, find something else within the field. Don’t ever close a door, burn a bridge, or become bitter. Move on and find what it is that brought you into the profession to begin with.

Weigh in below in the comments section below with any of the many veterinary technician careers I didn’t cover!

  1. It is nice to see all the different available avenues within the field and know there are options without leaving the field entirley

Leave a Reply

Your email address will not be published.