Août 2020

Dans aujourd'hui VETgirl formation continue vétérinaire en ligne article, la blogueuse invitée Monique Feyrecilde BA, LVT, VTS (Comportement) explique comment conseiller les clients sur le choix d'un chien.

Choisir un chien : ce que les clients doivent savoir !
Par Monique Feyrecilde BA, LVT, VTS (Comportement), Enseigner les animaux, Auburn WA

Dans mon dernier blog ICI, nous avons parlé de conseils en matière de sélection d'animaux de compagnie. Quel type d'animal de compagnie convient à la famille? Une fois que vous avez aidé la famille à répondre à cette question importante, la prochaine étape consiste à les aider à savoir quel animal spécifique convient à leur maison. Aujourd'hui, nous allons parler d'aider les familles à dépister les chiens avant l'achat ou l'adoption.

Les bases

Aidez les clients à voir à quoi ils doivent s'attendre pendant le processus de préparation à l'achat ou à l'adoption d'un nouveau chien.

  • Attendez-vous à beaucoup de questions! Les éleveurs et les refuges/sauveteurs devraient poser beaucoup de questions avant de placer ou de vendre un chien. Ils veulent que la famille réussisse aussi ! Aucune question posée est un grand drapeau rouge.
  • N'achetez ou n'adoptez jamais à l'aveugle ! Acheter des chiots sur Internet, expédier des chiens de l'extérieur de l'État, se retrouver dans un parking pour récupérer un chiot, etc. sont tous risqués.
  • Certaines personnes connaissent très bien les lignées et les tendances spécifiques d'un pedigree particulier et peuvent se sentir à l'aise d'acheter de cette manière, mais c'est très peu probable chez les propriétaires d'animaux moyens. De plus, si le chien doit être rendu pour une raison quelconque, cela devient beaucoup plus difficile à distance.
  • Attendez-vous à être accueilli. Les éleveurs doivent être disposés à permettre aux familles de rendre visite aux parents et aux parents sur place. Les refuges ou les programmes d'accueil devraient inviter les familles à rencontrer le chien dans son environnement familier avant l'adoption.
  • Attendez-vous à un filet de sécurité. Les éleveurs devraient être disposés à reprendre un chiot ou un chien pour toute sa vie, et cela devrait figurer dans le contrat d'achat. Les refuges et les sauvetages incluent généralement cette clause afin de protéger l'animal après l'adoption. Tous les matchs ne sont pas parfaits, et ce n'est pas grave ! Assurez-vous qu'il y a un filet de sécurité en place au cas où.
Comment choisir un chiot VETgirl en ligne Veterinary CE blog

Image parJustin Dearham de Pixabay

Achat chez un éleveur

Quelques conseils peuvent aider les familles à naviguer dans le processus compliqué de trouver le bon éleveur et le bon croisement spécifique pour répondre le plus probablement à leurs besoins. Les chiots sont toujours une quantité inconnue : il n'est pas possible d'évaluer pleinement la personnalité et les préférences d'un chiot avant de l'acheter. Les meilleurs prédicteurs de l'évolution d'un chiot sont soit les chiots d'une portée antérieure avec les mêmes parents (frères et sœurs à part entière), soit les traits des parents et des parents latéraux comme les condisciples des parents.

  • Choisissez un chiot parmi les parents que vous aimeriez être le vôtre ! Ne choisissez jamais un chiot si vous vous inquiétez de la personnalité, du comportement ou de la santé des chiens parents.
  • Familiarisez-vous avec les tests génétiques et de santé qui doivent être effectués pour cette race et assurez-vous que les parents ont été testés avant la reproduction.
  • Attendez-vous à une garantie de santé. À court terme pour les maladies immédiates (généralement quelques jours à une semaine) et à long terme pour les problèmes génétiques connus tels que la dysplasie de la hanche (généralement jusqu'à l'âge de 2 ans).
  • Demandez à voir le contrat d'achat à l'avance et assurez-vous que vous êtes à l'aise avec toutes les conditions avant de rencontrer les chiots. Difficile de dire non une fois que vous avez un chiot sur vos genoux !
  • Méfiez-vous des chiots timides, solitaires ou « restants ». Les jeunes chiots (âgés de moins de 8 semaines) doivent être sociables, prêts à explorer et résilients dans de nouvelles situations. Les chiots qui se cachent pendant plusieurs minutes, sont lents à s'approcher, s'approchent avec leur poids sur leurs pattes arrière/accroupis, aboient et crient ou grognent lorsqu'ils sont approchés courent un risque plus élevé de développer des comportements indésirables à l'âge adulte. Ces chiots nécessitent des experts absolus pour les propriétaires et peuvent même être difficiles à élever.
  • Il n'y a aucune garantie. Tout chiot, même le plus sociable et extraverti, peut développer des comportements indésirables plus tard dans sa vie.

Adoption dans les refuges, les sauvetages et les particuliers

La communication est la clé. Assurez-vous que le personnel du refuge et du sauvetage a une idée claire de ce que la famille recherche, de ce dont elle a besoin et de la façon dont ceux-ci correspondent aux caractéristiques de tout chien considéré. De nombreux refuges et refuges demandent aux locataires de prouver que le propriétaire accepte les animaux : c'est normal ! Voici quelques conseils que vous pouvez donner aux adoptants pour qu’ils postulent pendant la recherche :

  • Demandez à rencontrer le chien dans un espace commun si possible, plutôt que simplement dans l'enclos de l'animal ou courez entouré d'autres chiens.
  • Posez beaucoup de questions pour connaître toutes les informations connues sur le chien. Le chien était-il errant ? Un animal de compagnie ? Y a-t-il des antécédents connus d'agression ou de morsures
  • Existe-t-il un protocole de manipulation spécial pour l'animal, ou a-t-il été noté qu'il a des besoins comportementaux spéciaux/supplémentaires lorsqu'il est dans le refuge ?
  • Pourquoi l'animal a-t-il été amené au refuge ? S'il a été cédé par un ancien propriétaire, quelle en a été la raison ? Est-ce une raison avec laquelle le nouveau propriétaire pourrait vivre si cela se reproduisait ?

La lune de miel

Une fois qu'un chien est sélectionné et ramené à la maison, cette transition majeure aura généralement un impact sur le comportement du chien pendant un certain temps. J'appelle cela la période de lune de miel. La suppression comportementale est courante pendant la lune de miel. Après quelques semaines, la famille aura une idée plus précise de la personnalité profonde du chien, de ses goûts et de ses aversions, de ses peurs et de ses amours. Préparez les familles à s'attendre à ce changement de comportement 2 à 4 semaines après le retour du chien à la maison. La gestion des attentes prépare les familles au succès.

Et si ça ne marche pas ?

Tous les animaux ne sont pas destinés à toutes les familles, et l'inverse est également vrai. Si une famille prend la décision difficile de rendre un chien à l'éleveur ou au refuge, il peut être facile de considérer la famille comme un échec. N'oubliez pas que la plupart des gens font vraiment de leur mieux avec les ressources, les connaissances, le temps et les compétences dont ils disposent à un moment donné. Les chiens retournés sains et saufs à des éleveurs ou à des sauvetages ont une autre occasion de trouver la bonne famille à l'avenir. Les chiens qui restent dans des foyers où la famille se débat et n'aime pas ou même n'aime pas le chien auront une qualité de vie compromise - tout comme les humains.

Soutenir les familles avant, pendant et après le processus de retour à la maison d'un nouveau chien peut lier les clients à la pratique, améliorant ainsi la qualité de vie des chiens et des humains. Le jumelage peut également apporter une profonde satisfaction personnelle à ceux d'entre nous qui consacrent leur vie à aider les animaux et les humains grâce à la médecine vétérinaire.

  1. Des informations très utiles qui peuvent être utilisées au quotidien au travail et à la maison !

  2. Des informations très utiles qui peuvent être utilisées au quotidien au travail et à la maison !

  3. J'aime quand les gens appellent et consultent leur vétérinaire AVANT d'adopter ou d'acheter ce chiot ou ce chien adulte. Excellentes informations.

  4. Les tests de santé typiques de toutes les races devraient TOUJOURS faire partie des questions des éleveurs.

  5. Malheureusement, il y a des éleveurs ici qui refusent aux acheteurs de venir chez eux pour voir le chien/chat et leurs frères/sœurs/parents.

  6. Je suis partant pour sauver des cabots husky d'origine inconnue, mais ce n'est que moi. lol Si vous devez choisir parmi un éleveur, faites-le correctement et cet article explique ce que chaque personne devrait rechercher / demander.

  7. Super utile ! Je penserais également à poser des questions sur le mode de vie de la famille pour m'assurer que le niveau d'énergie du chien correspondra probablement à celui de la famille.

  8. Super utile sur ce que vous devriez ou ne devriez pas faire en tant que nouveau propriétaire ou propriétaire d'animal expérimenté

  9. Ayant travaillé dans la médecine des refuges, j'aimerais que plus de gens lisent votre blog. Et je sais que les refuges essaient d'obtenir le plus d'argent possible pour adopter des chiens, mais les adoptions gratuites sont les pires. Ils reviennent généralement pour les raisons les plus ridicules.

Seuls les membres VETgirl peuvent laisser des commentaires. Se connecter or Rejoignez VETgirl dès maintenant ! Réservez votre place aujourd'hui!

In today’s VETgirl online veterinary continuing education blog, guest blogger Monique Feyrecilde BA, LVT, VTS (Behavior) discusses how to counsel clients on choosing a dog.

Choosing a Dog: What Clients Need to Know!
By Monique Feyrecilde BA, LVT, VTS (Behavior), Teaching Animals, Auburn WA

In my last blog HERE, we talked about pet selection counseling. What kind of pet is right for the family? Once you’ve helped the family answer this important question, the next step is to help them know which specific animal is right for their home. Today, we will talk about helping families screen dogs before purchase or adoption.

The Basics

Help clients see what they should expect during the process of getting ready to purchase or adopt a new dog.

  • Expect lots of questions! Breeders and shelters/rescues should ask plenty of questions before placing or selling a dog. They want the family to succeed as well! No questions asked is a big red flag.
  • Never purchase or adopt sight-unseen! Buying puppies off the internet, shipping dogs from out-of-state, meeting in a parking lot to pick up a puppy, etc. are all risky.
  • Some people are very familiar with the specific lines and tendencies within a particular pedigree and may feel comfortable purchasing in this way – but that is highly unlikely among average pet owners. Also, if the dog must be returned for any reason this becomes much more challenging at a distance.
  • Expect to be welcomed. Breeders should be willing to allow families to visit the parent dogs and relatives on-site. Shelters or foster programs should welcome families to meet the dog in its familiar surroundings before adoption.
  • Expect a safety net. Breeders should be willing to take back a puppy or dog for its entire lifetime, and this should be in the purchase contract. Shelters and rescues usually include this clause as well to protect the animal after adoption. Not every match is perfect, and that’s OK! Make sure there’s a safety net in place just in case.
How to pick a puppy VETgirl online Veterinary CE blog

Image by Justin Dearham from Pixabay

Purchasing From a Breeder

A few tips can help families navigate the complicated process of finding the right breeder and right specific cross to most-likely meet their needs. Puppies are always an unknown quantity of sorts: it’s not possible to fully assess the personality and preferences of a puppy before purchase. The best predictors for how a puppy will turn out are either puppies from an earlier litter with the same parents (full siblings), or the traits of the parents and lateral relatives like littermates of the parents.

  • Choose a puppy from parent dogs you wish were your own! Never select a puppy if you have worries about the personality, behavior, or health of the parent dogs.
  • Be familiar with the genetic and health testing that should be performed for this breed, and assure the parents have been tested prior to breeding.
  • Expect a health guarantee. Short-term for immediate illnesses (usually a few days to a week), and long-term for known possible genetic issues such as hip dysplasia (usually until age 2 years).
  • Ask to see the purchase contract in advance, and make sure you’re comfortable with all the terms before meeting the puppies. It’s hard to say no once you’ve had a puppy in your lap!
  • Beware of shy, lonely, or “leftover” puppies. Young puppies (under 8 weeks of age) should be social, willing to explore, and resilient in new situations. Puppies who hide for several minutes, are slow to approach, approach with their weight held over their rear legs/crouching, bark and hackle or growl when approached are at a higher risk of developing unwanted behaviors as adults. These puppies require absolute experts for owners and even then can be challenging to raise.
  • There are no guarantees. Any puppy, even the most social and outgoing one, can develop unwanted behaviors later in life.

Adoption from Shelters, Rescues & Individuals

Communication is key. Make sure the shelter and rescue staff have a clear idea of what the family is looking for, what the family needs, and how those match up with the traits of any dog being considered. Many shelters and rescues require renters to show proof that the landlord allows pets: this is normal! Here are a few tips you can give adopters to apply during the search:

  • Ask to meet the dog in a common area if possible, rather than just in the animal’s enclosure or run surrounded by other dogs.
  • Ask lots of questions to find out all the information known about the dog. Was the dog a stray? A family pet? Is there known history of aggression or bites
  • Is there a special handling protocol for the animal, or has it been noted to have special/additional behavioral needs while in the shelter?
  • Why was the animal brought to the shelter? If it was surrendered by a previous owner, what was the reason given? Is that reason something the new owner could live with if it recurs?

The Honeymoon

Once a dog is selected and brought home, this major transition will usually impact the dog’s behavior for a while. I call this the Honeymoon Period. Behavioral suppression is common during the Honeymoon. After a few weeks, the family will get a clearer idea of the dog’s deeper personality, likes and dislikes, fears and loves. Prepare families to expect this shift in behavior 2-4 weeks after the dog comes home. Managing expectations sets families up for success.

What if it Doesn’t Work?

Not every pet is meant for every family, and the reverse is also true. If a family makes the difficult decision to return a dog to the breeder or shelter, it can be easy to judge the family as a failure. Remember, most people really are doing the best they can with the resources, knowledge, time, and skills they have at any given moment. Dogs returned safely to breeders or rescues have another opportunity to find just the right family in the future. Dogs who stay in homes where the family struggles and doesn’t like or even love the dog will have a compromised quality of life – and so will the humans.

Supporting families before, during, and after the process of bringing home a new dog can bond clients to the practice, improving the quality of life of dogs and humans. Matchmaking can also bring deep personal satisfaction to those of us who devote our lives to helping animals and people through veterinary medicine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *