janvier 2022

Dans ce nouvel article concernant notre nouveau projet VETgirl formation continue vétérinaire en ligne blog, Dr Justine Lee, DACVECC, DABT passe en revue les 5 principales choses qu'elle aurait aimé savoir mieux en tant que vétérinaire.

REMARQUE : Pour accéder aux liens vers le contenu, vous devez être membre VETgirl ELITE connecté !

Par le Dr Justine Lee, DACVECC, DABT
Directeur de la médecine / PDG, VETgirl

Top 5 des choses que j'aurais aimé savoir mieux en tant que vétérinaire

D'accord, j'admets. En tant que spécialiste vétérinaire certifié à double conseil, j'ai une vision étroite en ce qui concerne la médecine vétérinaire. Qu'est-ce que cela signifie?

Lorsque j'ai terminé ma résidence en soins intensifs d'urgence à Université de Pennsylvanie, j'étais tellement excitée d'être diplômée de l'American College of Veterinary Emergency Critical Care (DACVECC)… c'est-à-dire jusqu'à ce qu'un étudiant vétérinaire de 4e année m'interroge et me dise : « Mais n'es-tu pas un touche-à-tout, maître de rien ? ?" Alors que j'étais initialement surpris par cela, j'ai fini par dire à cet étudiant que j'étais un maître des soins d'urgence / critiques. Que je me sentais à l'aise pour trier et traiter tout ce qui arrivait aux urgences ou aux urgences.

Mais… ajoutez ensuite ma spécialité en toxicologie et j'étais vraiment enfermé dans le monde des urgences !

Plus on se spécialise, plus ils deviennent étroits. Après tout, je ne fais pas beaucoup de dermatologie, d'ortho ou de chirurgie moi-même, car je suis entouré de spécialistes. Donc, je dis toujours qu'un médecin généraliste bien équilibré est BEAUCOUP meilleur que moi dans de nombreux domaines de la médecine vétérinaire ! Alors, vas-y !

Si je pouvais choisir 5 domaines dans lesquels j'aimerais personnellement être meilleur en médecine vétérinaire, ce serait dans les domaines suivants :

1. Diagnostiquer une déchirure cruciforme.
Je vais admettre. Je suis nul à celui-ci et je dois souvent appeler le chirurgien, surtout s'il s'agit d'une déchirure partielle ou d'un chien très musclé et tendu (bonjour, pit-bull !). Certes, je pense que j'ai raté la semaine à l'école vétérinaire où ils enseignaient comment faire un examen orthopédique chez un chien. Et les chats ? Je veux dire, pouvez-vous même faire un examen orthopédique chez vos patients félins ? (Pourquoi oui, vous pouvez, et nous avons un webinaire à ce sujet ICI pour vous les vétérinaires félins!). BTW, c'est aussi pourquoi nous avons une excellente vidéo VETgirl sur Comment diagnostiquer une blessure au ligament croisé crânien (CCL) chez un chien sur la base de radiographies. En attendant, plus de repos, plus de perte de poids et plus d'AINS pour vos chiens jusqu'à ce que vous puissiez revérifier avec un chirurgien.

2. Comment faire un examen neurologique.
Ne vous méprenez pas. Je suis TOUS les traumatismes crâniens et T3-L3. Mais tout le reste ? Trouvez-moi un neurologue, STAT ! Hmmm, cela a peut-être été une autre semaine que j'ai ratée à l'école vétérinaire, malgré l'enseignement d'un neuro gourou Dr DeLahunta (RIP, D) à Cornell. Heureusement, je peux regarder comment faire L'examen neurologique ici dans une conférence rapide de 30 minutes sur la neurolocalisation. Parce que tout ce qui est en dehors de T3-L3 est difficile, yo.

Heureusement, j'utilise partout du mannitol, des anticonvulsivants et des stéroïdes. En cas de doute, plus de stéroïdes.

3. Dermatologie
Derm. Je veux dire, sérieux ? Si je pouvais faire une école vétérinaire partout, j'aurais fait attention à ma rotation de 2 semaines en dermatologie. Pour tous vos étudiants vétérinaires, FAITES ATTENTION AU DERM car c'est la seule chose que vous verrez pour le reste de votre vie. Pour de vrai. Obtenir votre aide derm ici. En cas de doute, plus de stéroïdes ?

Aux urgences, j'ai partout un bon point chaud ou une otite externe purulente et même un Demodex cas (Merci, les médicaments à base d'isoxazoline !). Mais je me sens mal (pas vraiment, honnêtement), quand je dois vous renvoyer ces cas chroniques pour une gestion à long terme. Sois béni. Sérieusement.

4. Comment stériliser un gros chien.
OK, tous vos médecins généralistes m'ont battu ici. En toute transparence, je ne pénètre plus dans les cavités corporelles à moins que ce ne soit avec une aiguille ou un tube. Je vais faire des morsures, des abcès et tout ce jazz, mais si vous êtes un nouveau diplômé vétérinaire, c'est intimidant de stériliser un gros chien. Lisez cet Vidéo VETgirl, grâce à Pet-Overpopulation-Shelter-Medecine-I-can-spay-any-thing-in-10-minutes, Dr Graham Brayshaw. Aucun stéroïde n'est autorisé pour les propriétés "anti-inflammatoires", s'il vous plaît et les AINS et les locaux à la place pour l'analgésie !

5. Gestion des maladies chroniques
L'avantage de travailler aux urgences est que vous pouvez grandement sauver des vies. Les inconvénients ? Vous n'obtenez pas de commentaires ou de suivi à long terme, vous n'avez donc aucune idée de l'état du patient tout au long de sa vie. Comme les patients diabétiques. Bien qu'il soit amusant de les sauver aux urgences de leur diagnostic initial d'acidocétose diabétique (BTW, DKA ne signifie PAS que le diabète tue les animaux, car ils sont totalement sauves !), Je ne peux pas modifier leur insuline à action prolongée à long terme, il est donc difficile de voir comment ils réagissent. De même, je peux diagnostiquer l'entéropathie exsudative (PLE) dans votre référence Yorkshire terrier, et sauver cette anémie hémolytique à médiation immunitaire (IMHA) en la perfusant et en la transfusant comme un critique-pro, mais je ne reçois généralement pas le suivi à long terme. Cela rend plus difficile l'expertise sur la façon de « peaufiner » et d'ajuster la pharmacothérapie.

Ma gestion à long terme s'est limitée à mon internat et à ma résidence, lorsque j'ai suivi mes patients pour l'hyperthyroïdie, l'IRC, etc. À certains égards, l'engagement à long terme me manque (Cadeaux ! Gratitude ! Merci !) Mais à certains égards, je ne le fais pas (Toujours des démangeaisons ! Besoin de recharges de médicaments ! Manque le rendez-vous de contrôle !). Peu importe OÙ vous pratiquez, prenez le temps de faire un suivi – même si c'est aux urgences. Je l'ai mis dans mon calendrier Google pour revérifier cette réponse UTI et culturelle via un texte rapide au propriétaire (via votre DME sophistiqué ou tout autre service que vous utilisez) - de cette façon, VOUS pouvez apprendre dans le processus avec les commentaires et voir si votre patient répond à votre thérapie !

Stage Angell Justine Lee

Justine Lee en tant que bébé vétérinaire stagiaire chez Angell en 1997

Donc, ce sont mes 5 meilleurs dans lesquels j'aimerais être meilleur en tant que professionnel vétérinaire. Quels domaines ajouteriez-vous à la liste ? Partagez les connaissances dans les commentaires ci-dessous!

  1. Cher Dr J Lee, Merci pour l'excellent matériel et les instructions. J'ai une situation comparable : 4 ans au Triaj/ER , premier diagnostic et réorientation vers des cliniques spécialisées. Merci pour votre remarque : plus vous êtes spécialisé, plus vous vous rétrécissez et au bout d'un moment vous maîtrisez une chose qui n'est pas si nécessaire ni trop souvent utilisée. J'aimerais en savoir plus, il y a toujours une liste de choses que je veux examiner, je lis et nourris toujours tous "mes loups" pas un seul. J'ai commencé dans une clinique de district, un petit établissement avec un seul vétérinaire/aucun technicien. 90 % des cas ont eu besoin d'antibiotiques/AINS/stéroïdes, de vaccins et d'albendazole. Depuis lors, j'ai vu d'innombrables cliniques de ce type. Cela dépend du vétérinaire jusqu'où, à quelle hauteur ou à quelle profondeur il veut aller. J'ai vu la vie de spécialistes aussi, pour qui j'éprouve un respect incommensurable… ils n'étaient pas plus heureux que ceux qui avaient une pratique plus simple, ni mieux payés. Merci beaucoup pour votre article; c'était aussi instructif et instructif qu'amical et encourageant. Avec le plus grand respect, Rosemarie

Seuls les membres VETgirl peuvent laisser des commentaires. Se connecter or Rejoignez VETgirl dès maintenant ! Réservez votre place aujourd'hui!

January 2022

In this VETgirl online veterinary continuing education blog, Dr. Justine Lee, DACVECC, DABT reviews the top 5 things she wish she knew better as a veterinarian.

NOTE: To access the links to content, you have to be a logged in VETgirl ELITE member!

By Dr. Justine Lee, DACVECC, DABT
Director of Medicine / CEO, VETgirl

Top 5 Things I wish I knew better as a veterinarian

OK, I’ll admit. As a double-board certified veterinary specialist, I have tunnel vision when it comes to vet med. What’s this mean?

When I first finished my residency in emergency critical care at University of Pennsylvania, I was so excited to be a Diplomate of the American College of Veterinary Emergency Critical Care (DACVECC)… that is, until a 4th year veterinary student questioned me and said “But aren’t you a jack of all trades, master of none?” While I was initially taken aback by this, I ended up telling this student that I was as a master of emergency/critical care. That I felt comfortable triaging and treating anything that walked into the urgent care or ER.

But… then add on my toxicology specialty and I was really pigeon-holed into the world of ER!

The more one specializes, the more narrow they become. After all, I don’t do much derm or ortho or surgery myself, as I’m surrounded by specialists. So I always say that a well-rounded general practitioner is MUCH better than me in many areas of vet med! So, go you!

If I could pick 5 areas that I personally wish I was better at in veterinary medicine, it would be in the following areas:

1. Diagnosing a cruciate tear.
I’ll admit. I suck at this one and often have to call the surgeon over, especially if it’s a partial tear or a really muscular, tense dog (hello, pit bull!). Granted, I think I missed the week in veterinary school when they taught how to do an orthopedic exam in a dog. And cats? I mean, can you even do an orthopedic exam in your feline patients? (Why yes you can, and we’re having a webinar on it HERE for you cat veterinarians!). BTW, this is also why we have a great VETgirl video on How to diagnose a cranial cruciate ligament (CCL) injury in a dog based on radiographs. In the meantime, more rest, more weight loss, and more NSAIDs for you dogs until you can recheck with a surgeon.

2. How to do a neuro exam.
Don’t get me wrong. I’m ALL over head trauma and T3-L3. But everything else? Get me a neurologist, STAT! Hmmm, this may have been another week that I missed in vet school, despite being taught by neuro guru Dr. DeLahunta (RIP, D) at Cornell. Thankfully, I can watch how to do The Neurologic Exam here in a quick, 30-minute lecture on neurolocalization. Because anything outside of T3-L3 is hard, yo.

Thankfully, I’m all over the use of mannitol, anticonvulsants and steroids. When in doubt, more steroids.

3. Dermatology
Derm. I mean, seriously? If I could do vet school all over, I would have paid attention to my 2-week derm rotation. For all your veterinary students out there, PAY ATTENTION TO DERM because it’s the only thing you’ll see for the rest of your life. For real. Get your derm help on here. When in doubt, more steroids?

In the ER, I’m all over a good hot spot or purulent otitis externa and even a Demodex case (Thank you, isoxazoline drugs!). But I feel terrible (not really, honestly), when I have to boot these chronic cases back to you for long-term management. Bless you. Seriously.

4. How to spay a big dog.
OK, all you GP’s have me beat here. In full disclosure, I don’t penetrate body cavities anymore unless it’s with a needle or tube. I’ll do bite wounds, abscesses, and all that jazz, but if you’re a new veterinary graduate, it’s intimidating to spay a big dog. Check out this VETgirl video, thanks to pet-overpopulation-shelter-medicine-I-can-spay-anything-in-10-minutes, Dr. Graham Brayshaw. No steroids allowed for “anti-inflammatory” properties, please and NSAIDs and locals instead for analgesia!

5. Managing chronic diseases
The pro of working in the ER is that you can acutely save lives. The cons? You don’t get feedback or long term follow up, so have no idea how the patient is doing life-long. Like diabetic patients. While it’s fun to save them in the ER from their initial diagnosis of diabetes ketoacidosis (BTW, DKA does NOT stand for Diabetes Kills Animals, as they are totally save-able!), I don’t get to tweak their long-acting insulin long-term, so it’s hard to see how they respond. Likewise, I can diagnose the protein-losing enteropathy (PLE) in that Yorkshire terrier referral of yours, and save that immune-mediated hemolytic anemia (IMHA) by perfusing and transfusing it like a criticalist-pro, but I don’t typically get the long-term follow up. This makes it harder for the expertise on how to “tweak” and adjust drug therapy.

My long-term management was limited to my internship and residency, when I followed my patients out for hyperthyroidism, CRF, and more. In some ways, I miss the long-term commitment (Gifts! Gratitude! Thanks!) but in some ways, I don’t (Still itchy! Needs med refills! Misses the recheck appointment!). Regardless of WHERE you practice, take the time to follow up – even if it’s in the ER. I put it in my Google calendar to recheck that UTI and culture response via a quick text to the owner (via your fancy EMR or whatever service you’re using) – that way YOU can learn in the process with the feedback and see if your patient is responding to your therapy!

Angell internship Justine Lee

Justine Lee as a baby intern veterinarian at Angell in 1997

So, those are my top 5 that I wish I was better at as a veterinary professional. What areas would you add to the list? Share the knowledge in the comments below!

  1. Dear Dr. J Lee, Thank you for the great material and instructions. I have a comparable situation: 4 years in the Triaj/ER , first diagnosis and redirect to specialty clinics. Thank you for your note: the more specialized you are the narrower you go and after a while you master one thing that is not that necessary nor it is used too often. I wish I would know more, there is always a list of things I want to look into, I always read and feed all “my wolves” not just one. I started in a district clinic, a small one-vet/no-technician establishment. 90% of cases needed antibiotic/NSAIDs/steroids, vaccines and albendazole. Since then I’ve seen countless such clinics. It depends on the vet how far, how high or how deep he/she wants to go. I’ve seen the life of specialists, too, whom for I feel immeasurable respect….they were not happier than those having a simpler practice, nor better paid. Thank you, so much for your article; it was as instructive and informative as friendly and encouraging. With outmost respect, Rosemarie

Leave a Reply

Your email address will not be published.