2022 juin

Dans ce nouvel article concernant notre nouveau projet VETgirl formation continue vétérinaire en ligne blog est présentée par Royal Canin, Dr. Margie Scherk, DVM, DABVP (féline) passera en revue les nouveautés concernant la maladie des voies urinaires inférieures félines. Elle examinera comment nous pouvons utiliser l'hématurie comme outil de gestion de cette maladie frustrante chez nos patients félins ! Veuillez noter que les opinions dans ce blog sont l'opinion exprimée par l'auteur et non directement approuvées par VETgirl.

Troubles des voies urinaires inférieures félines… encore une fois. Quoi de neuf? Utilisation de l'hématurie comme outil de gestion

Par le Dr Margie Scherk, DVM, DABVP (félin)

Avez-vous déjà été incertain si l'hématurie est réelle ou iatrogène ?

Les chats sont généralement assez stoïques, de sorte que les clients interprètent souvent à tort la miction dans des endroits inappropriés/périurie comme un signal que leur chat est en colère contre eux. Comme l'élimination inappropriée est la principale raison invoquée par les gens pour abandonner leurs chats aux refuges, où un chat urine est essentiel à leur survie (1). Lorsqu'un client amène son chat « sujet aux accidents » à la clinique vétérinaire, nous parlons avec une personne qui se sent découragée, en colère et coupable. Nous devons donc les aider (ainsi que leur chat) rapidement… et, espérons-le, de façon permanente. Parallèlement à la collecte d'un échantillon d'urine, nous devons nous renseigner sur le nombre de boîtes, leur emplacement dans la maison, la fréquence à laquelle elles sont nettoyées, la taille de la boîte, la profondeur de la litière, etc., dans l'espoir que le problème est celui de corriger le mauvais entretien des toilettes. Si ce n'est pas le cas, nous approfondissons la recherche de tout ce qui pourrait causer du stress au chat. En effet, la cystite idiopathique est la première cause (65%) pour un chat de présenter des signes des voies urinaires inférieures (LUTS), suivis d'une lithiase urinaire, d'un bouchon ou d'une obstruction urétrale et d'une infection des voies urinaires (UTI).

Les signes de troubles du bas appareil urinaire sont la pollakiurie, l'hématurie, la strangurie et la périurie. Ceux-ci sont associés au fait que la vessie est essentiellement un réservoir d'urine qui, dans des circonstances normales, est vidée lorsqu'elle est pleine. Cependant, lorsque le "réservoir" devient enflammé pour une raison quelconque et que la paroi s'étire lorsque l'urine pénètre par les uretères, cela fait mal, de sorte que le chat urine de plus petites quantités, plus fréquemment (pollakiurie), pour réduire l'étirement. La douleur peut également entraîner une périurie si le chat a besoin de faire pipi avant de se rendre dans le bac à litière approprié ou s'il associe le bac à la douleur qu'il ressent. L'étirement de la paroi vésicale enflammée provoque des saignements. En fait, tout trouble causant des dommages à la surface de la muqueuse ou à la vascularisation de n'importe quelle partie du tractus urogénital peut entraîner une fuite de globules rouges (RBC) dans l'urine.

En conséquence, l'hématurie est une constatation courante quelle que soit la cause du LUTS. L'urine teintée de rouge ou de rose que nous voyons avec une hématurie macroscopique/macroscopique se produit lorsqu'il y a > 2500 RBC/μL d'urine (TNTC RBC/HPF). Cependant, l'hématurie, reflet de l'inflammation, est présente avant que nous puissions la voir. En fait, plus de 90 % des chats atteints d'une maladie des voies urinaires inférieures présentent une hématurie microscopique (2), mais les propriétaires ne peuvent apprécier l'hématurie macroscopique que 42 % du temps (3). Être capable de détecter une hématurie microscopique est bénéfique à bien des égards pour surveiller la guérison ainsi que la récurrence des problèmes chroniques chez les patients atteints de troubles affectant les voies urinaires.

Dans les cas de cystite idiopathique, nous pouvons évaluer si un individu souffre de récidive et évaluer dans quelle mesure les méthodes environnementales et autres méthodes de réduction du stress (y compris les aides pharmacologiques) fonctionnent en vérifiant la présence d'hématurie. Chez les chats prédisposés à la cristallurie ou aux infections urinaires (inférieures et supérieures), la découverte d'une hématurie à domicile peut permettre une intervention plus précoce en alertant le client pour qu'il amène son chat nous voir. Chez les chats qui se remettent d'une obstruction ou d'une chirurgie des voies urinaires (par exemple, une cystotomie pour l'élimination de calculs), la résolution de l'hématurie au cours des deux premières semaines permet de surveiller les progrès de la guérison. Chez les personnes atteintes de néoplasie des voies urinaires, l'augmentation de l'hématurie peut aider à prendre des décisions concernant les soins palliatifs.

Les patients atteints de LUTS ont souvent de petites vessies lorsqu'ils sont présentés à la clinique vétérinaire. Cela rend difficile le prélèvement d'un échantillon d'urine. Lors de la réalisation d'une cystocentèse (avec ou sans l'aide d'ultrasons), nous pouvons provoquer par inadvertance une hématurie. De plus, chez les chats présentant une hématurie existante, lorsque l'on note un tourbillon de sang lors du prélèvement de l'échantillon d'urine, il est impossible de savoir si l'hématurie est "réelle", iatrogène ou les deux. Lorsque cela se produit, nous pouvons demander au client de prélever à l'aide d'une seringue un échantillon d'urine dans le bac à litière à l'aide d'une litière non absorbante, mais il est important de noter que ce processus peut être fastidieux et long pour le propriétaire, et perturber le chat. Nous pouvons également demander au propriétaire de ramener le chat à la clinique pour une nouvelle cystocentèse, ou nous pouvons utiliser des granulés de litière validés scientifiquement, saupoudrés sur la litière que le chat connaît déjà, pour détecter une hématurie. Ces granules (Royal Canin Hematuria Detection, technologie de Blücare) sont capables de détecter même des niveaux microscopiques d'hématurie. Avec ces granules d'hématurie (Blücare), un changement colorimétrique bleu facilement visualisé se produit rapidement dans les granules - en moins d'une minute - et cela dure 2 jours, ce qui signifie que le client n'a pas à surveiller le chat.

Image du bac à litière Royal Canin Hématurie

L'identification et la surveillance à domicile de l'hématurie sont utiles dans les cas où le client est occupé et/ou dans les familles qui hésitent à amener leur chat pour des soins vétérinaires préventifs réguliers. Par rapport aux chiens, les chats ne reçoivent pas les soins vétérinaires réguliers nécessaires aussi fréquemment, et de nouvelles approches pour améliorer l'accès aux soins sont nécessaires. Le dépistage peut également faire partie de l'évaluation semestrielle du chat âgé qui vit avec une personne qui hésite à l'amener pour un dépistage de routine ou parce qu'il ne reconnaît pas les signes subtils de la maladie.

Comme pour tant de choses, la détection précoce est la clé. Plus tôt nous pouvons déterminer qu'un chat est en détresse, plus tôt nous pouvons aider à améliorer sa situation et l'aider à se détendre. Lorsque le sang est dû à des cristaux ou à des urolithes, nous pouvons apporter les modifications appropriées au régime alimentaire et à l'hydratation pour dissoudre ou réduire le risque de formation de calculs supplémentaires. La surveillance de l'hématurie tous les 2 à 4 mois nous permet de détecter la récidive d'une cristallurie/urolithiase, d'une infection ou d'une cystite idiopathique. Dans le cas d'une cystite idiopathique, il est également judicieux de dépister de manière préventive une hématurie lorsqu'un stress est anticipé (rénovations, déménagement, visites, vacances, etc.). Au cours des cinq premiers mois de la pandémie de Covid-19, lorsque les gens sont passés au travail à domicile, il y a eu une augmentation significative du nombre de chats mâles présentés aux services d'urgence de deux hôpitaux universitaires vétérinaires (article en cours de révision). Il n'est pas exagéré de penser qu'il y a peut-être eu une augmentation similaire des présentations non obstructives de la cystite idiopathique, qui n'ont pas nécessité de visites d'urgence.

En encourageant les clients à surveiller l'hématurie à des moments appropriés à la condition sous-jacente, les clients sont motivés à rechercher des soins vétérinaires. Nous pouvons leur donner la tranquillité d'esprit et les aider à être proactifs dans le bien-être de leur chat.

Références:
1. Salman MD, Hutchison J, Ruch-gallie R, Kogan L, Kass PH, Scarlett JM. Raisons comportementales de l'abandon des chiens et des chats dans 12 refuges. J Appl Anim Welf Sci.2000; 3(2):93-106.
2. Kaul E, Hartmann K, Reese S, Dorsch R. Taux de récurrence et évolution à long terme des chats atteints d'une maladie féline des voies urinaires inférieures. J Feline Med Surg. 2020 juin;22(6):544-56.
3. Dorsch R, Remer C, Sauter-Louis C, Hartmann K. Feline maladie des voies urinaires inférieures dans une population de chats allemands. Une analyse rétrospective des données démographiques, des causes et des signes cliniques. Tierarztl Prax Ausg K Kleintiere Heimtiere. 2014;42(4):231-239.

note de bas de page:
un. Communication personnelle, Joanna Finstad

Lectures recommandées:
• 2014 AAFP et ISFM Guidelines for Diagnosing and Solving House-Soiling Behavior in Cats (https://catvets.com/guidelines/practice-guidelines/house-soiling)
• Granules Blücare® : un nouvel outil pour la détection précoce et le suivi des troubles des voies urinaires chez le chat

Le blog VETgirl d'aujourd'hui est sponsorisé par Royal Canin. Recommandez les aliments multifonctions Royal Canin Urinary SO® + Calm complets et équilibrés pour chats adultes afin de favoriser la santé des voies urinaires tout en fournissant des nutriments apaisants aux chats confrontés au stress. En savoir plus sur mon.royalcanin.com.

Logo Royal Canin

  1. Certains collègues m'ont suggéré de placer une sonde urinaire et de « laver » les chats mâles atteints d'hématurie avant qu'ils ne se bloquent. Ma compréhension a été que l'introduction de quelque chose comme un cathéter pourrait causer plus d'inflammation et ne devrait être faite que si elles sont déjà obstruées ?

Seuls les membres VETgirl peuvent laisser des commentaires. Se connecter or Rejoignez VETgirl dès maintenant ! Réservez votre place aujourd'hui!

June 2022

In this VETgirl online veterinary continuing education blog sponsored by Royal Canin, Dr. Margie Scherk, DVM, DABVP (Feline) will review what’s new with Feline Lower Urinary Tract Disease. She’ll review how we can use hematuria as a tool in management of this frustrating disease in our feline patients! Please note the opinions in this blog are the expressed opinion of the author and not directly endorsed by VETgirl.

Feline lower urinary tract disorders…again. What’s new? Using hematuria as a tool in management

By Dr. Margie Scherk, DVM, DABVP (Feline)

Have you ever been unsure of whether hematuria is real vs iatrogenic?

Cats are generally pretty stoic so clients frequently misinterpret voiding in inappropriate locations/periuria as a signal that their cat is upset with them. As inappropriate elimination is the top reason people give for relinquishing their cats to shelters, where a cat urinates is critical for their survival (1). When a client brings their “accident-prone” cat to the veterinary clinic, we are talking with a person who feels disheartened, angry, and guilty. So we need to help them (and their cat) quickly…and hopefully permanently. Along with collecting a urine sample, we have to inquire how many boxes there are, where they are located in the home, how often they are cleaned, how large the box is, how deep the litter is, etc., in hopes that the problem is one of correcting poor toilet care. If that isn’t the case, we delve deeper looking for anything else that could be causing stress for the cat. Indeed, idiopathic cystitis is the number one cause (65%) for a cat to present with lower urinary tract signs (LUTS), followed by urolithiasis, urethral plug or obstruction, and urinary tract infection (UTI).

Signs of lower urinary tract disorders are pollakiuria, hematuria, stranguria and periuria. These are associated with the bladder essentially being a urine reservoir that, under normal circumstances, is emptied when full. However, when the “reservoir” becomes inflamed for any reason and the wall is stretched as urine enters from the ureters, it hurts, so the cat voids smaller amounts, more frequently (pollakiuria), to reduce the stretch. The pain may also result in periuria should the cat need to pee before getting to the appropriate litterbox or if they associate the box with the pain they are experiencing. Stretching of the inflamed bladder wall causes bleeding. In fact, any disorder causing damage to the mucosal surface or vasculature of any part of the urogenital tract can result in leakage of red blood cells (RBC) into urine.

As a consequence, hematuria is a common finding regardless of the cause of the LUTS. The red or pink tinged urine we see with gross/macroscopic hematuria occurs when there are > 2500 RBC/ μL of urine (TNTC RBC/HPF). However, hematuria, reflecting inflammation, is present before we can see it. In fact, over 90% of cats with lower urinary tract disease have microscopic hematuria present (2) but owners are able to appreciate gross hematuria only 42% of the time (3). Being able to detect microscopic hematuria is beneficial in many ways to monitoring healing as well as recurrence of chronic problems in patients with disorders affecting the urinary tract.

In cases of idiopathic cystitis, we can assess whether an individual is suffering from recurrence as well as assess how well environmental and other stress-alleviating methods (including pharmacological aids) are working by checking for the presence of hematuria. In cats predisposed to crystalluria or urinary tract infection (lower and upper), finding hematuria at home may enable earlier intervention by alerting the client to bring their cat in to see us. In cats who are recovering from obstruction or urinary tract surgery (e.g., cystotomy for stone removal), finding resolution of hematuria over the first two weeks helps monitor progress of healing. In those with urinary tract neoplasia, increasing hematuria can aid in making decisions around palliative care.

Patients with LUTS frequently have tiny bladders when presented to the veterinary clinic. This makes it difficult to collect a urine sample. While performing cystocentesis (with or without the aid of ultrasound), we can inadvertently cause hematuria. Additionally, in cats with existing hematuria, when we note a swirl of blood while collecting the urine sample, it is impossible to know whether the hematuria is “real”, iatrogenic, or both. When this happens, we can ask the client to syringe-collect a urine sample from the litterbox using a non-absorbent litter, however it is important to note that this process can be cumbersome and time-consuming for the owner, and disruptive to the cat. We can also ask the owner to bring the cat back to the clinic for a repeat cystocentesis, or we can use scientifically validated litter granules, sprinkled on top of the litter the cat is already familiar with, to detect hematuria. These granules (Royal Canin Hematuria Detection, technology by Blücare) are able to detect even microscopic levels of hematuria. With these hematuria granules (Blücare), a readily visualized blue colorimetric change occurs in the granules quickly – in under a minute – and that lasts 2 days, meaning that the client doesn’t have to be watching the cat.

Royal Canin Hematuria litter box image

At-home identification and monitoring of hematuria is useful in cases where the client is busy and/or in families who are reluctant to bring their cat in for regular veterinary preventive veterinary care. Relative to dogs, cats do not receive necessary regular veterinary care as frequently, and novel approaches to improve access to care are needed. Screening can also be part of semi-annual assessment of the senior cat who lives with a person who is reluctant to bring them in for routine screening or because they don’t recognize the subtle signs of illness.

As with so many things, early detection is key. The sooner we can determine that a cat is distressed, the sooner we can help improve their circumstances and help them relax. When the blood is due to crystals or uroliths, we can make appropriate changes in diet and hydration to dissolve or reduce the chance of further stone formation. Monitoring hematuria every 2-4 months allows us to detect recurrence of crystalluria/urolithiasis, infection, or idiopathic cystitis. In the case of idiopathic cystitis, it also makes sense to preemptively screen for hematuria when stress is anticipated (renovations, moving, visitors, holidays, etc.). During the first five months of the Covid-19 pandemic when people shifted to working from home, there was a significant increase in male cats being presented to emergency departments of two veterinary teaching hospitals (paper under review). It is not a stretch to think that there may have been have been a similar increase in unobstructive presentations of idiopathic cystitis as well, that didn’t require emergency visits.

By encouraging clients to monitor hematuria at times appropriate for the underlying condition, clients are motivated to seek veterinary care. We can give them peace of mind and help them be proactive in their cat’s welfare.

References:
1. Salman MD, Hutchison J, Ruch-gallie R, Kogan L, Kass PH, Scarlett JM. Behavioral Reasons for Relinquishment of Dogs and Cats to 12 Shelters. J Appl Anim Welf Sci.2000; 3(2):93-106.
2. Kaul E, Hartmann K, Reese S, Dorsch R. Recurrence rate and long-term course of cats with feline lower urinary tract disease. J Feline Med Surg. 2020 Jun;22(6):544-56.
3. Dorsch R, Remer C, Sauter-Louis C, Hartmann K. Feline lower urinary tract disease in a German cat population. A retrospective analysis of demographic data, causes and clinical signs. Tierarztl Prax Ausg K Kleintiere Heimtiere. 2014;42(4):231-239.

Footnote:
a. Personal communication, Joanna Finstad

Recommended reading:
• 2014 AAFP and ISFM Guidelines for Diagnosing and Solving House-Soiling Behavior in Cats (https://catvets.com/guidelines/practice-guidelines/house-soiling)
• Blücare® Granules: A Novel Tool for the Early Detection and Monitoring of Urinary Tract Disorders in Cats

Today’s VETgirl blog is sponsored by Royal Canin. Recommend multifunction Royal Canin Urinary SO (plus) CALM complete and balanced adult cat food to help support a healthy urinary tract while providing calming nutrients for cats facing stress. Learn more at my.royalcanin.com.

Royal Canin logo

  1. I have had some colleagues suggest placing a urinary catheter and “washing out” male cats with hematuria prior to them blocking. My understanding has been that introducing something like a catheter could cause more inflammation and should only be done if they are already obstructed?

Leave a Reply

Your email address will not be published.